La chirurgie de l’obésité, ou chirurgie « bariatrique », entraine une réduction de l’estomac et/ou une dérivation intestinale. Elle est réservée aux personnes ayant un IMC supérieur à 40 lorsqu’une prise en charge médicale adaptée pendant au moins six mois n’a pas été suffisamment efficace.

Une prise en charge chirurgicale peut être aussi proposée aux personnes ayant un IMC  se situant entre 35 et 40 si leur obésité génère d’autres complications sur leur état de santé.

Accéder à la chirurgie bariatrique au CHU de Reims

Au CHU, les patients atteints d’obésité sévère/complexe bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire. Le parcours du patient débute par une consultation avec un des médecins nutritionnistes. A l’issue de cette consultation, un parcours personnalisé de soins est proposé et intègre selon les cas : des ateliers éducatifs en petits groupes, un accompagnement par une diététicienne, un éducateur médico-sportif, une psychologue et/ou un psychiatre addictologue. Lorsque la situation ne peut être résolue par la prise en charge médicale et qu’une solution chirurgicale est envisagée, un bilan est réalisé en hôpital de jour afin de valider l’indication de la chirurgie. Les interventions pratiquées au CHU dans ce domaine sont le By-pass gastrique (réduction de l’estomac et dérivation d’une partie de l’intestin), la Sleeve (gastrectomie longitudinale conduisant à un rétrécissement de l’estomac). Le patient bénéficie d’une évaluation très complète avant la chirurgie, de 3 ateliers éducatifs de préparation à la chirurgie, et d’un suivi au long cours, en totale adéquation avec les recommandations de la haute autorité de santé.

Une équipe de chirurgie plastique (esthétique) propose également au sein du CHU plusieurs types d’interventions pour gérer les problèmes d’excès de peau après amaigrissement important.

Visite d’une patiente par le Dr Ana DIAZ CIVES, chirurgien bariatrique (debout au milieu), avant son intervention chirurgicale :

Intervention de chirurgie bariatrique sous coelioscopie par le Dr Ana DIAZ CIVES :

Pour plus de renseignements sur les différents types d’interventions visant à perdre du poids et leurs effets, téléchargez le livret de la Haute Autorité de Santé en cliquant ici.

Pour prendre rendez-vous avec le chirurgien bariatrique : Contactez le 03 26 78 71 20 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Les séquelles de l’amaigrissement (excès de « peau ») sont prises en charge par l’équipe de Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique du CHU de Reims.
Pour prendre rendez-vous avec nos chirurgiens plasticiens, contactez le 03 26 78 85 13