Partager cette page : Imprimer  Partager par mail

Fonds d'action | Acquisition de la thérapie miroir

Logo FA

Mise en place de la thérapie miroir au CHU de Reims

Photos de la thérapie miroir

La thérapie miroir est une technique de rééducation recommandée par l'Haute Autorité de Santé (HAS) afin de favoriser la récupération du membre supérieur chez les personnes victimes d'un AVC. Elle sollicite la plasticité cérébrale et favorise la réintégration du bras et de la main atteinte dans le schéma corporel, grâce à l'effet miroir. Ce dispositif peut-être également utilisé dans le traitement d'autres pathologies comme la sclérose en plaques, les traumatismes crâniens, l'algodystrophie ou encore dans le traitement des douleurs de "membre fantôme" chez les personnes amputées.

Livrée au mois de juin, les ergothérapeutes et les médecins de médecine physique et de réadaptation (MPR) du secteur neurologique de l'hôpital Sébastopol ont pu être formés à ce nouvel outil thérapeutique. Depuis, plus de 150 séances ont été dispensées et 12 patients ont pu bénéficier de cette thérapie miroir.

Nous remercions la fondation MASCF mécène de ce projet.

DÉCOUVREZ LE PROJET EN VIDÉO

En savoir plus sur ce projet : cliquez ici

Logo Fondation MACSF

Découvrir les autres projets du Fonds d'action du CHU de Reims