Notre approche thérapeutique

Si un cancer du pénis vous a été diagnostiqué, les praticiens du service d’Urologie, sont à votre disposition pour vous conseillez sur les différentes modalités thérapeutiques possible. Les différents traitements possibles dépendront du type et du stade du cancer et de votre état de santé global.

Dans le service d’Urologie du CHU de Reims, votre traitement du cancer du testicule sera adapté à vos besoins et attentes personnels. Un ou plusieurs des traitements suivants pourront vous être proposés afin de traiter votre cancer ou de lutter contre les éventuels symptômes.

Le service d’Urologie du CHU de Reims est un acteur important dans la recherche de nouveaux moyens de diagnostic est de traitement du cancer du testicule. Les dernières avancées diagnostic et thérapeutiques vous seront proposées. La participation à un protocole de recherche clinique pourra également vous être proposée. Cette inclusion dans un protocole vous sera alors clairement exposée et il vous sera demander de signer un consentement.

Chirurgie du cancer testiculaire

Orchydectomie

L’orchydectomie consiste à retirer le testicule. Dans la plupart des cas l’orchydectomie est réalisée pendant la phase de diagnostic. Le testicule est retiré par le biais d’une incision au niveau du pli de l’aine et les prélèvements sont examinés afin de déterminer la nature et le stade du cancer. Une fiche à destinée des patients rédigée par l’Association Française d’Urologie reprend les principaux éléments explicatifs de l’orchydectomie.

Le curage ganglionnaire rétro péritonéal

Pour certains patients, en particulier ceux diagnostiqués avec un cancer non séminomateux, la chirurgie peut aussi concerner des ganglions situés dans votre abdomen. Cette ablation est réalisée le plus souvent au cours d’une deuxième intervention lorsque le diagnostic est connu. Une fiche à destinée des patients rédigée par l’Association Française d’Urologie reprend les principaux éléments explicatifs du curage ganglionnaire rétro péritonéal.

Techniques de préservation des nerfs

Afin de préserver des éjaculations normales, les chirurgiens du CHU de Reims peuvent être amenés à utiliser des techniques de préservation nerveuse lorsqu’une ablation de certains ganglions de l’abdomen son réalisés.

Chirurgie de reconstruction

Pour les hommes qui le souhaitent, une prothèse testiculaire peut être mise en place lors de l’orchydectomie ou dans un deuxième temps dans le scrotum afin de retrouver un aspect semblable à la présence d’un véritable testicule.

Effets sur la fertilité et la virilité

Si un seul testicule est retiré, l’impact sur la vie sexuelle est généralement limité et les hommes n’ont pas d’atteinte de leurs érections. Toutefois il existe un risque important de diminution de la fertilité lié aux traitements du cancer du testicule. C’est pourquoi, les chirurgiens du CHU de Reims vous proposeront une conservation de vos spermatozoïdes par congélation avant le traitement. Ces conservations sont réalisée en partenariat avec notre équipe d’andrologie et de procréation médicalement assistée au sein du CECOS.

De même, dans les rares cas nécessitant l'ablation des deux testicules, afin d'éviter une atteinte de vos érections, une supplémentation hormonale en testostérone pourra vous être proposé par les médecins du pole d'andrologie du service d'urologie du CHU de Reims.

Radiothérapie du cancer du testicule

Les séminomes qui sont les tumeurs les plus fréquentes du testicule sont très sensibles à la radiothérapie. La dose délivrée est près de trois fois inférieure à celle délivrée pour un cancer de la prostate et le traitement ne dure que 2 semaines au lieu de six.

La radiothérapie du cancer du testicule est réalisée lorsque c’est nécessaire après que l’orchydectomie ait été réalisée. C’est le plus souvent réalisé de façon préventive et dans certains cas nous pourrons vous proposer de réaliser une surveillance active à l’aide de scanner plutôt que d’avoir recours à une radiothérapie. Ce n’est qu’en cas d’apparition d’une réapparition du cancer au niveau des ganglions abdominaux que le traitement sera alors proposé. Il est aussi parfois possible de réaliser une chimiothérapie courte plutôt qu’une radiothérapie dans certains cas.

Les autres types de cancer du testicule comme les formes non séminomateuses sont généralement plus résistantes aux radiations. Les traitements font alors appel à la chirurgie et à la chimiothérapie.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est parfois utilisée en association avec la chirurgie pour s’assurer que tous les foyers de cancer ont été détruits. Lorsque le cancer est avancé et disséminé au-delà du testicule sous forme de métastases ganglionnaires ou viscérales, une chimiothérapie prolongée est alors proposée.

Les chimiothérapies les plus souvent proposées est l’association BEP : Bleomycine, Etoposide et cisPlatine sous forme de cure de cinq jours.

D’autres protocoles peuvent être utilisés pour des formes particulièrement avancées.

Transplantation de cellules souches

Pour les formes récidivantes après une chimiothérapie initialement efficace, transplantation de cellules souches peut être proposée.