Vous trouverez ci dessous une série de vidéos d'énucléation laser de la prostate (HoLEP) qui nous ont paru intéressantes afin d'accélérer la courbe d'apprentissage.

L'énucléation laser de la prostate est une technique révolutionnaire pour le traitement de l'adénome de la prostate.
Consultez notre article sur l'intérêt de l'énucléation laser de la prostate par laser Holmium pour en savoir plus.

Video de Marc Fourmarier. Patient de 67 ans, IPSS 25, QdV 5/6, 68g et lobe médian.
Excellente vidéo, avec animations et vidéo explicative de la technique.

Excellentes Videos de Cambridge (Tev Aho) Part 1 (lobe médian) part2 (lobe latéraux) et part3 (morcélation).
Aborde une petite prostate. La capsule est aussi blanche mais d'aspect lisse par rapport à l'adénome qui est floconneux. Le cystoscope soulève le lobe médian pour le mettre en tension et le repousser vers la vessie. Le laser sert à sectionner les fibre qui l'attachent à la capsule.
Après le coup de hache externe, une incision à 12h au niveau du verou est réalisée latéralement, puis l'incision sur la ligne médiane au niveau du col.

Video n'existant plus:

Video de Gilling (NZ) et Aho (Cambridge). Vidéo très fractionnée qui ne permet de se faire une idée. La première partie concerne le matériel. Patient de 77 ans avec résidu de 1500 et sondage depuis 2 mois. Grosse Prostate, 81g retiré en 70 min. Vidéo schématique explicative et vidéo normale. Montre l'élargissement de la loge au contact de la caps la technique de dé-focalisation pour l'hémostase.

La technique réalise le coup de hache externe au veru après les incision médianes. Lors de l'ablation du lobe médian, une traction est exercée avec le cystoscope pour pousser l'adénome vers le haut. L'hémostase du fond est réalisée immédiatement.Les lobe sont abordé au veru puis au col. Une fois rejoints, l'énucléation est complétée.Abord de la ligne médiane supérieure du veru vers le col.Mocélation: vision claire, vessie bien pleine. 5-6 g/min.

Ablation de la sonde le soir de l'intervention.

Video de Narmada Gupta. Incision médiane (pas de lobe médian). Technique bilobaire. Bien expliquée.Décolle latéralement en bas du col à l'apex, puis à 12H jusqu'à la capsule. Inciser sur l'andénome à l'apex pour laisser le sphincter en place. La partie morcélation a été tronquée.

Vidéo de Claici Dorin (Timisoara) non tronquée de l'énucléation d'une prostate de 45g (32 min). Réglages 40 Hz et 2J.

Holep pour une petite prostate :

Excellente vidéo non coupée pour une prostate de petite taille pour laquelle les plans ne sont pas vraiment visibles par Pater Gilling le père de la technique il y a plus de 20 ans.

Holep for a very large prostate :

Vidéo de l'équipe de Cambridge pour une très volumineuse prostate de 560 g. La vidéo est très courte et l'intérêt réside davantage dans les images scanographique et la faisabilité de la technique même pour des volumes aussi grands.

Très bonne Video de 2009 de Peter Gilling et Marc Fraundorfer du Tauranga Hospital en Nouvelle Zélande, berceau de la technique. Petite partie sur le matériel. Grosse prostate. L'incision initiale cherche la capsule puis descend vers l'apex.
 Les lobes latéraux sont abordés à l'apex et prolongé vers l'avant ausi profondément que possible une fois la capsule atteinte. Le plan inférieur de l'adénome est développé aussi loin que possible. L'instrument est alors tourné vers 12h et la majeure partie de la commissure antérieure est sectionnée. Une incision latérale est alors débutée à partir du col. Une fois les deux abords réalisés on les rejoint et on complète l'énucléation.

Video non disponible :

Très bonne video mise en ligne par Lumenis en 2010. Montre bien le plan capsulaire. Nombreuses animations explicatives associées.

Vidéo non disponible : énucléation laser prostate

Video de promotion avec quelques animation explicatives. Pas de commentaires sur la technique elle même.Incision de part et d'autre du lobe médian. Crosse de Hockey puis incision à 12H. Décrochage à 13H puis rotation latérale pour décrocher le lobe et poursuite pour faire tomber le lobe dans la vessie.

Très bonne vidéo de 2012 de Douglas C. Kelly, Department of Urology, Thomas Jefferson University Hospital, Philadelphia Pennsylvania, USA. Petite prostate avec approche classique du lobe médian puis incision supérieure première (à 1H) puis au veru à 5H.

Video non disponible : technique avancée Holep:

Vidéo de l'équipe de Elhilali de l'Université McGill à Montreal de 20 minutes très bien faite montrant les repères importants comme le sphincter et la capsule  et une technique un peu différente. Elhilali et son équipe sont à l'origine de nombreuses publications d'études randomisées ayant montré l'intérêt du laser Holmium.

Vidéo de Michael Dusing et James Lingeman, Indianapolis.
Technique avancée d'énucléation avec énucléation du lobe médian avec le gauche. La technique aborde aussi l'abord de la ligne antérieure après l'avoir dépassée latéralement en finissant le lobe et le contrôle du sphincter. Baisser la fréquence à 20 Hz 2J pour les bords du sphincter.