Le sujet de la thèse doit être choisi le plus tôt possible afin de ne pas se retrouver en difficultés lors de la dernière année de l'internat.

La première étape consiste à lire le guide pratique du thésard et à suivre les recommandations de travail et de rédaction.

image guide thesard
Guide pratique du thésard

Une formation à la recherche bibliographique est recommandée.  Des séances de formation à la recherche bibliographie (Thèse) et au référencement (Zotero) sont proposées à la bibliothèque universitaire de la faculté.

Le sujet est à discuter avec le chef de service. Si vous avez des idées de sujet, parlez en après avoir fait une revue de la littérature sur le sujet et rédigé un résumé du travail que vous envisagez avec une introduction assez détaillée et la méthode envisagée. Idéalement il faut avoir fait une évaluation du nombre de sujets qui seront étudiés.

Comment trouver les patients qui correspondent à mon projet?

• PMSI : après accord du chef de service, faire une demande au Dr Niedegger avec les codes correspondant (par exemple la liste des interventions concernée ou le diagnostic principal d'hospitalisation en CIM10). Joindre le résumé de la recherche envisagée.
  • Liste des interventions du bloc: elle peut être extraite à partir de Clovis. Demander au Chef de service.
  • Base de données anatomopathologique. Après accord du chef de service, faire une demande au Pr Birembaut ou au Dr Durlach. Joindre le résumé de la recherche envisagée.
  • La thèse comprendra un article dont l'objectif est d'être publié.  La mention des thèse dépend beaucoup du degré de publication de la thèse (thèse publiée lors de la soutenance = mention très bien).

Le plan habituel comprend:

• L'article dans le format IMRAD. Idéalement ce sera l'article publié ou à défaut l'article prêt pour une soumission. Il se focalise sur une seule question correspondant au résultat le plus pertinent de la thèse.
  • Les annexes : Elles permettent d'approfondir le sujet et d'aborder les éventuels objectifs secondaires du travail.
  • Les résultats de la revue de la littérature reprenant plus en détail les données utiles pour ce travail. Cela correspond au travail initial de la thèse lors de la recherche bibliographique et sera le premier chapitre rédigé. On privilégiera des tableaux avec les données des articles retenus. C'est globalement ce que l'on sait sur le sujet et les questions que l'on se pose (ce qu'on ne sait pas). La fin de ce chapitre mentionne l'objectif principal du travail et les objectifs secondaires éventuels (en particulier s'ils ne sont pas abordés dans l'article).
  • Un chapitre méthode succinct qui n'abordera que les éléments non mentionnés dans l'article (par exemple la méthode de recherche bibliographique avec les mots clés utilisés, le nombre d'article retrouvés, le nombre d'articles sélectionnés, sous la forme d'un flow chart), la méthode utilisée pour retrouver les patients, les logiciels utilisés, etc. Globalement on explique comment l'on a procédé pour faire le travail. Ce chapitre est également écrit au début du travail, et éventuellement complété au fur et à mesure.
  • Un chapitre résultats complémentaires s'il y a des données non reprises dans l'article qui permettent de compléter et de mieux comprendre le travail. C'est par exemple les résultats qui correspondent aux objectifs secondaires qu'il n'est pas toujours pertinent de reprendre dans l'article qui devra se focaliser sur une question. On privilégiera les tableaux et les figures non reprises dans l'article. On ne reprend pas les données de l'article.
  • Un chapitre perspectives dont l'objectif est d'aborder en quoi les résultats de ce travail pourraient modifier la pratique clinique, en particulier localement. Il peut s'agir d'un complément de discussion, en particulier pour les données des objectifs secondaires.

Les références

Utiliser Endnote ou Zotéro, avec un formatage Vancouver. Pour l'article, le formatage dépend de la revue sélectionnée.

Préparation du mémoire du DES de Chirurgie Générale

Il s'agit d'un autre sujet. Il sera rendu sous la forme d'un article seul dans un format prêt à être publié. Il ne comporte pas d'annexes.