Le Centre d’Enseignement de la Statistique Appliquée à la Médecine et à la Biologie Médicale (CESAM) propose une série de cours de formation pratique à l’utilisation de la méthode statistique dans le domaine biomédical ainsi qu’aux méthodes de l’épidémiologie et de la recherche clinique.

Ces cours sont organisés dans le cadre d’un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) délivré par les Universités Pierre et Marie Curie (Paris VI), Denis Diderot (Paris VII) et Aix-Marseille Université et dans le cadre de la Formation Continue de l’UPMC.

L’enseignement du CESAM s’adresse à tous ceux (médecins, biologistes, vétérinaires, pharmaciens, techniciens, étudiants) qui souhaitent pouvoir utiliser la méthode statistique dans les domaines de la recherche médicale ou dans leur vie professionnelle. Le niveau général requis est celui d’un premier cycle. L’enseignement n’exige pas une formation particulière en mathématique ou statistique. Il est cependant vrai qu'on y manipule beaucoup des chiffres et qu'il y a des formules, sans que cela dépasse le niveau moyen d'une terminale.

L’expérience montre que l'enseignement du CESAM demande de 6 à 8 heures de travail personnel hebdomadaire.

Six modules dont les programmes sont présentés dans les pages suivantes sont proposés. Le diplôme délivré mentionne les deux modules qui le composent.

L’enseignement peut être suivi en travaux dirigés à Paris et dans certaines autres villes de province ou à distance. Pour les étudiants inscrits par correspondance, des stages de révision sont organisés chaque semestre.

Les examens ont lieu à Paris et à Lyon, ainsi qu'à Marseille pour certains d'entre eux et lorsque cela est possible à l’étranger.

Le DIU CESAM est dirigé par un Comité d’Organisation présidé par M. Mesbah et composé de P.-Y. Ancel, G. Bouvenot, A-C Camproux, C. Deneux-Tharaux, A. Gonzalez, J.Y. Mary, M. Mesbah, X. Paoletti, P. Villani, M. Vray, J. Warszawski.

Le bureau du Comité d'Organisation est constitué par les représentants des trois universités partenaires, les Professeurs M. Mesbah (Université Paris 6), A-C. Camproux (Université Paris 7) et P. Villani (Aix Marseille Université).

Les SIX modules du DIU-CESAM

Dans le cadre du DIU-CESAM, 6 modules sont proposés, dont les programmes sont détaillés dans les pages qui suivent :

  • Méthodologie Statistique (METHO), 1er semestre
  • Théorie et Pratique des essais cliniques (SPEC), 2ème semestre
  • Méthodes Statistiques en Recherche Clinique (STARC), 2ème semestre
  • Epidémiologie - Principes et Méthodes Quantitatives (EPIQ), 2ème semestre
  • Statistique en biologie (STAB), 2ème semestre

Le diplôme du CESAM est composé du module METHO au 1er semestre et d'un module de votre choix sauf R.

Pour vous aider à choisir les modules qui correspondent le plus directement à vos besoins, nous donnons ci-après leurs grandes caractéristiques, en renvoyant aux pages suivantes pour le détail des programmes.

Le module de méthodologie statistique porte sur les méthodes de base utilisées dans le domaine biomédical.

Sans entrer dans le détail du formalisme mathématique, il présente le mode de raisonnement statistique, et les principales méthodes d'estimation et de test. L'accent est mis sur l’interprétation concrète des résultats obtenus et sur les conclusions qui peuvent en être tirées en pratique.

Les deux modules de Recherche Clinique (SPEC et STARC) concernent principalement les essais thérapeutiques :

  • Le module Théorie et Pratique des Essais Cliniques est une approche théorique, pratique et critique des différentes étapes de la mise au point et de l’évaluation des nouveaux médicaments et des nouvelles thérapeutiques. Il privilégie la réflexion par rapport aux calculs.
  • Le module Méthodes Statistiques en Recherche Clinique est surtout consacré à la méthodologie des essais thérapeutiques comparatifs : préalable, conception, méthodes d’analyse statistique, interprétation des résultats, lecture critique d'articles. Ce module donne en outre des notions sur les études pronostiques, les enquêtes épidémiologiques et les études diagnostiques.

Le module d’Epidémiologie (EPIQ) concerne les enquêtes en population par opposition aux options de Recherche Clinique qui ne portent que sur des sujets malades :

  • Le module Epidémiologie - Principes et Méthodes Quantitatives couvre aussi l’ensemble des méthodes allant de l’établissement du protocole à l’exécution de l’analyse. Il détaille particulièrement l’analyse des enquêtes épidémiologiques, et notamment les méthodes d’analyse multivariée.

Le module STAB plus particulièrement orienté vers la biologie expérimentale :

  • Il est consacré aux méthodes statistiques utilisées en expérimentation (animale et in vitro).L’enseignement porte sur les plans expérimentaux utilisés en biologie expérimentale et les essais biologiques.