Réorganisation des soins critiques pédiatriques

Les soins critiques pédiatriques du CHU de Reims regroupent la réanimation et l’unité de surveillance continue. Ils accueillent les nourrissons, les enfants et les adolescents de 28 jours à 18 ans présentant une défaillance d’organe ou un risque de survenue d’une telle défaillance, nécessitant une surveillance très rapprochée.

Depuis un an, la réanimation néonatale et la réanimation pédiatrique sont séparées. La réanimation pédiatrique a ainsi été transférée au sein de l’American Memorial Hospital – Hôpital d’enfants, à proximité immédiate d’une unité de surveillance continue polyvalente (USCP) et du bloc opératoire. Cet anniversaire est l'occasion de revenir sur les principes qui ont conduit à cette réorganisation.

Une meilleure cohérence du parcours de soins et une sécurisation de la prise en charge du patient

La réorganisation des soins critiques pédiatriques répond à plusieurs objectifs. La réanimation pédiatrique et la réanimation néonatale nécessitent deux approches différentes. Aussi, pour garantir une meilleure cohérence du parcours de soins et une sécurisation de la prise en charge du patient il était nécessaire de dissocier ces deux activités.

Par ailleurs, le profil des patients admis en surveillance continue est proche de celui des enfants de réanimation pédiatrique. Ils proviennent majoritairement des urgences pédiatriques ou des unités interventionnelles type bloc opératoire ou cathétérisme cardiaque. Le rapprochement géographique de ces deux unités permet la surveillance des patients par une équipe commune. Cela limite les ruptures de prise en charge et permet d’anticiper les besoins de recours à l’une ou l’autre spécialité.

Enfin, l’augmentation du capacitaire de 6 à 9 lits de l’unité de surveillance continue et sa plus grande polyvalence, permet notamment d’éviter des hospitalisations prolongées en réanimation pédiatrique, ou le maintien dans les unités d’hospitalisation traditionnelle de médecine pédiatrique ou d’hémato-oncologie pédiatrique d’enfants nécessitant des soins médicaux avec une surveillance rapprochée et/ou monitorage continu.

Une mutualisation de la formation médicale et paramédicale

Le regroupement des soins critiques pédiatriques permet de mettre en place des actions de formation communes pour les paramédicaux de réanimation pédiatrique et d’USCP leur permettant le développement et l’élargissement des compétences pour les prises en charge complexes.

La formation médicale et paramédicale aux soins néonataux diffère de celle dédiée à la réanimation pédiatrique. La prise en charge des enfants prématurés et des nouveaux nés est assez "standardisée" au niveau soins techniques. La philosophie de soins est basée sur l'accompagnement de l'enfant par des soins de soutien au développement qui minimisent l'agressivité de l'environnement et des soins, ainsi que l'accompagnement des parents à la parentalité dans une histoire de naissance pas comme les autres.

// Pour en savoir plus sur la prise en charge cliquer ici.

Mots-clés : actualité