Médecine Néonatale et réanimation pédiatrique

Médecine Néonatale et réanimation pédiatrique

Présentation générale

Le service de Médecine Néonatale et réanimation pédiatrique comprend une unité de réanimation, infantile pédiatrique et néonatale, une unité de néonatologie ainsi que des unités de consultation, permettant une prise en charge des petits patients dès leur plus jeune âge.


La médecine néonatale traite ainsi des grandes affections du nouveau-né (très grande prématurité, malformations congénitales, anomalies génétiques), ce qui implique un travail pluridisciplinaire entre obstétriciens, d'une part, spécialistes médicaux et chirurgicaux, d'autre part.
Relève également de ce service la cardiologie pédiatrique, laquelle permet notamment une prise en charge des malformations cardio-vasculaires complexes, contribuant à faire de l'établissement un centre de recours régional en la matière.

Notre actualité

Les soins critiques pédiatriques du CHU de Reims regroupent la réanimation et l’unité de surveillance continue. Ils accueillent les nourrissons, les enfants et les adolescents de 28 jours à 18 ans présentant une défaillance d’organe ou un risque de survenue d’une telle défaillance, nécessitant une surveillance très rapprochée.


Lire l'article
Mots-clés : Pédiatrie, Réanimation, enfant, néonatologie, prématuré