L'hôpital de jour de médecine ouvre l'activité de saignées thérapeutiques

Depuis le 30 septembre 2019, l'hôpital de jour de médecine accueille les patients nécessitant la réalisation de saignées thérapeutiques, activité précédemment assurée par l'Etablissement français du sang.

L'Etablissement Français du Sang doit cesser de réaliser les activités de soins qu'il assurait jusqu'alors sur son site de Reims. Ces activités sont progressivement reprises par le CHU, au sein du pôle médecines. Ainsi, depuis le 30 septembre 2019, l'hôpital de jour de médecine accueille les patients nécessitant la réalisation de saignées thérapeutiques. En 2020, l'unité vise à accueillir l'activité de prélèvement de cellules souches hématopoïétiques à visée thérapeutique, par cytaphérèse, en vue d'une greffe.

Les saignées sont le traitement de référence de plusieurs pathologies (hémochromatose, hyperferritinémie, polyglobulie, porphyrie…). Elles doivent être réalisées sur prescription médicale précisant le rythme, la quantité de sang à soustraire et les consignes particulières à observer. L’équipe qui vous prendra en charge vous délivrera également des conseils à observer dans votre vie quotidienne.

Pourquoi des saignées ?

Parce que les globules rouges sont très riches en fer, une saignée permet l’élimination d’une importante quantité de fer. L’organisme va alors fabriquer de nouveaux globules
rouges en allant « puiser » le fer qui s’est déposé dans les organes surchargés (foie, pancréas, cœur,…). Le traitement vise à la fois à éliminer l’excès de fer (phase de
traitement dite d’induction) et à éviter la reconstitution de la surcharge (phase de traitement dite d’entretien).

Où se pratiquent les saignées ?

Les saignées peuvent être réalisées : > En consultation hospitalière au sein du service d’hospitalisation de Jour Médecines Unité 81 CHU Reims. Cependant après vérification de la bonne tolérance (au moins 5 séances en structure de soins) et si un projet thérapeutique et multi professionnel a été établi, elles peuvent être organisées en cabinet infirmier libéral. L’infirmière doit être présente toute la durée de la saignée et un médecin doit pouvoir intervenir rapidement.

Comment se déroule une saignée ?

Vous devez être au repos, allongé(e) ou semi-allongé(e), en position confortable.
La saignée dure environ 10 à 15 minutes. Elle ne nécessite pas d’être à jeun. Au moment de la saignée, il est recommandé de boire une quantité de liquide (eau, jus de fruits, jus de légumes) au moins égale au volume retiré.

A quelle quantité ?

En moyenne une saignée doit être de 7 ml/kg, soit pour la femme autour de 400 ml et pour l’homme autour de 450 ml.

Numéros et références utiles :

Service Hôpital de jour Médecines - Unité 81 - Hôpital Robert Debré
Médecins référents : Dr Pauline Orquevaux, Dr Violaine Laurant Noël
Cadre de santé : Fabienne Rabowski
Infirmières : 03 26 78 71 96
Secrétariat : 03 10 73 69 38

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00

En dehors des heures d’ouverture de l’Hôpital de jour, en cas d’URGENCE liée à votre prise en charge à l’Hôpital de jour, vous pouvez joindre :

• soit votre médecin référent ou médecin traitant
  • soit les services d’hospitalisation complète du Pôle Médecines,
  • soit les urgences du CHU ou le centre 15.