Médecine interne

Médecine interne

Professeur Jean-Loup PENNAFORTE
Chef de service
Téléphone principal
Horaires

Du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 14h à 18h

Plan d'accès

Blog 2 slide 1

Présentation générale

La médecine interne est une spécialité médicale  prenant en charge les malades qui ont plusieurs maladies ou qui ont des maladies rares : moins d’une personne sur 2000 ; moins de 30 000 personnes en France.  Il existe entre 6000 et 8000 maladies rares répertoriées dont 80% sont d’ordre génétique.

Il s’agit donc de faire un diagnostic difficile  en ayant une approche à partir des symptômes cliniques, des explorations complémentaires et d’un raisonnement fait sur l’analyse, l’expérience et la connaissance des maladies rares, ou des maladies fréquentes, mais s’exprimant de manière atypique.

L’activité du service correspond à une activité de soins des maladies hospitalisés : deux unités de 26 lits, 5 praticiens hospitaliers, un chef de clinique assistant, 6 internes mais également une activité de consultations : 4500 consultations par an, consacrées à l’élaboration du diagnostic difficile et au suivi de malades ayant des maladies rares chroniques.

Ces patients ayant des maladies chroniques rares participent à des journées d’éducation thérapeutique (responsable : Dr Marianetti-Guingel) s’ils le souhaitent, leur permettant de mieux connaître leur maladie, les symptômes d’alertes de poussées et les nouvelles prises en charge thérapeutiques.

Une consultation spécifique est consacrée aux maladies des femmes enceintes (Pr Jean-loup PENNAFORTE, Dr Amélie BRABANT VIAU et Dr Pauline ORQUEVAUX) : soit maladie révélée au moment de la grossesse, soit des patientes ayant des maladies rares et qui souhaitent avoir une grossesse que l’on peut programmer, suivre et traiter.

Une consultation spécifique sur les maladies générales avec une atteinte oculaire (Dr Amélie BRABANT VIAU et Dr Pierre-yves LE BERRUYER) est réalisée sous forme d’une consultation en présence du médecin interniste et de l’ophtalmologiste.

Depuis 2008, le service de médecine interne a été reconnu « Centre de Compétences sur les Maladies Rares ».

 Chaque année,  une réunion publique d’information sur les principales maladies rares est organisée en vue d’une information sur les maladies, mise au point sur les traitements et d’un échange avec les malades et leurs familles.

Equipe médicale

L’équipe médicale de l’Unité 41 est constituée du

L'équipe  médicale de l’Unité 11 est constituée du

L’Hôpital de Jour de médecine

Les attachés au service

Cadres infirmiers

  • Unité 11 : Mr Patrice  NOIREAUX
  • Unité 41 : Mme Catherine MONCLIN

Recherches menées

3 protocoles prospectifs sont actuellement en cours

1- La présence d’Anticorps anti phospholipides dans le cadre des spondylarthropathies.
2- Est-ce que les anticorps anti membrane basale représentent un facteur de risque d’atteinte rénale dans le lupus ?
3- Dépistage des maladies valvulaires cardiaques dans le lupus.
4- Nouveaux traitements dans le lupus, anti JAK, anti-tyrosine kinase.

Mots-clés : interne, médecine