Avant la chirurgie

Entre la consultation et la chirurgie, en fonction de l’état du patient et de l’avancement de la pathologie, il peut y avoir quelques semaines d’attente, les patients les plus graves passant en premier. Une vie normale en attendant la chirurgie est possible, sans efforts physiques inhabituels ou sans stress important. Si le patient est fumeur un arrêt du tabac est préférable afin de réduire les risques de complications respiratoires dans les suites de la chirurgie. Une attention particulière doit être portée sur les symptômes douloureux.
Si les douleurs de poitrine ne cèdent pas au repos et à la médication prescrite, il faut prévenir rapidement le médecin habituel et s’il est indisponible une consultation aux urgences peut s’avérer nécessaire.

La période péri-opératoire

Le déroulement habituel d’une chirurgie réglée en chirurgie cardiaque ou thoracique est assez stable. Le patient est hospitalisé la veille ou au maximum 48h avant la chirurgie, si besoin le bilan préopératoire est complété. La veille de la chirurgie à partir de minuit le patient est gardé à jeûn. Après la chirurgie cardiaque ou les résections pulmonaires l’opéré passe les premières 24-72h dans le service de réanimation avant de regagner l’unité d’hospitalisation conventionnelle. En chirurgie thoracique hormis le cadre de résections lobaires ou pulmonaires le patient regagne l’hospitalisation conventionnele après quelques heures en salle de réveil. Le patient sort à domicile avec des exercices de kinésithérapie respiratoire après une chirurgie thoracique et regagne un service de réadaptation ou de soins de suite après une chirurgie cardiaque vers le 6ème jour post opératoire.

Après la chirurgie

Une reprise de la plupart des activités quotidiennes hormis le port des charges lourdes ou les sports violents, est possible à partir de 4-6 semaines après la chirurgie. Le retour à la vie normale quant à lui s’effectue le plus fréquemment vers le 3ème mois post-opératoire.
La prise de l’avion est possible à partir d’un mois après la chirurgie, en revanche la plongée sous-marine, le saut en parachute ainsi que les sport de combats sont contre-indiqués à vie.

/Le maintien et la consolidation des règles hygiéno-diététiques va de pair avec les médicaments :

- Arrêter le tabac
- Réduire le stress dans la vie quotidienne si besoin à l’aide d’exercices de meditation
- Poursuivre une activité physique régulière (30 min de marche 3-5 fois/semaine)
- Privilégier un régime alimentaire de type méditerranéen (pauvre en viandes, riche en fruits et légumes frais)
- Perdre du poids si surpoids. Une consultation avec un diététicien peut s’avérer très utile