Le coeur est un organe musculaire creux qui assure la circulation sanguine avec l’oxygène et les nutriments vers les organes et le sang veineux vers les poumons. Il est lui même vascularisé par les artères coronaires qui sont le tronc commun à gauche qui va donner l’artère interventriculaire antérieure (IVA) qui donne à son tour une ou plusieurs diagonales, et l’artère circonflexe qui va donner les artères marginales, et la coronaire droite qui donne l’artère postéro-latérale (PL) et l’interventriculaire postérieure (IVP) (figure 1).

Figure 1

 

Le coeur pompe le sang dans une direction unique grâce aux valves cardiaques (figure 2) qui ouvrent et ferment à chaque battement. Ces valves s’ouvrent et se ferment au bon moment pour permettre le passage du sang dans la direction voulue et empêcher son retour. Les pathologies des valves sont souvent acquises ou parfois de naissance (congénitales). Les 2 mécanismes de maladie valvulaire sont le rétrécissement ou le relâchement (insuffisance).

Figure 2

 

L’artère principale du corps, l’aorte (figure 3), part du coeur et donne l’ensemble des artères du corps. Elle est divisée en 5 segments. Le segment 0 ou la racine aortique, le segment I ou l’aorte ascendante, le segment II ou la crosse, le segment III ou l’aorte descendante, le segment IV ou l’aorte coeliaque et le segment V et l’aorte infra-rénale.

Figure 3

 

La plupart des chirurgies cardiaques nécessitent une CEC (ou circulation extra-corporelle ou machine coeur-poumons) (figure 4) qui va permettre d’oxygéner le sang et le réinjecter dans la circulation tout en ayant un coeur et des poumons au repos rendant le travail sur le coeur possible et sécuritaire.

Figure 4