100 ans d'Histoire

Héritage de l’amitié franco-américaine d’après-guerre, l’American Memorial Hospital est un don de l’association des soldats vétérans à la ville martyre de Reims. Aujourd’hui, le projet de rénovation de l’American Memorial Hospital historique poursuit un double objectif : continuer de faire vivre ce bâtiment chargé d’histoire tout en conservant sa mission première en accueillant les enfants malades et leurs familles.

LE PROJET 
_________________________________________________________

Un bâtiment représentatif de l'époque Art déco, symbole de l'architecture rémoise

Inauguré le 30 avril 1925, l’American Memorial Hospital est le fruit de la coopération franco-américaine et de l’action de trois femmes : le Dr Marie-Louise Lefort,  Médecin pédiatre, Mme Edith Bangs, présidente du Comité américain et Mme Joseph Krug qui œuvrera pour assurer ce lien précieux entre le comité américain et la France.
L’architecture volontairement sobre et fonctionnelle est contrebalancée par la richesse des fresques et des ornementations dans le hall d’entrée et dans toutes les chambres du 1er étage. Ces fresques, réalisées par le peintre franco-américain Robert La Montagne Saint-Hubert, désormais classées au patrimoine de la ville de Reims, avaient pour objectif d’adoucir l'hospitalisation des jeunes malades.

En savoir plus sur l'Histoire de l'American Memorial Hospital

Voir la galerie de photos historiques

plan architectes AMH historique

Plans AMH Architectes Butler and Rodman et Pellechet

_________________________________________________________

Un projet médical au profit des enfants de l'ensemble du territoire

 

Façade AMH

 

Afin de maintenir en éveil ce bâtiment historique tout en continuant à accueillir des activités de soins, le projet de rénovation a pour vocation de regrouper les activités de soins de suite et de réadaptation pédiatriques, à savoir l’hôpital de jour, l’hospitalisation complète et les plateaux techniques d’activité.
Le projet prévoit également le regroupement des différentes activités de la psychiatrie infanto-juvénile, de la petite enfance à l’adolescence. 

| CHIFFRES CLÉS

  • 5 000 m² dédiés aux activités de pédiatrie 
  • 32 000 consultations en pédopsychiatrie
  • 1 400 séjours d’hospitalisation 
  • 160 professionnels accueillis 

| LES + DU PROJET 

  • Participer à la préservation du patrimoine rémois
  • Regrouper les activités pédiatriques du CHU et d'assurer la prise en charge des enfants de notre territoire

 

_________________________________________________________

Contribuez à la reconstruction de l'American Memorial Hospital !

Vous souhaitez prendre part à cette rénovation ? Contribuer à la préservation du patrimoine rémois ? Soutenez le projet de rénovation !

Pour faire un don, cliquez ici 

Logo Fonds d'action