« L’histoire de l’American Memorial Hospital de Reims ne constitue qu’un chapitre d’une plus grande histoire : celle de l’amitié franco-américaine. Don du peuple américain au peuple français, cet Hôpital appartient à la France, ou plus précisément à la ville de Reims et, depuis 1925, date de son inauguration officielle, il est demeuré le gardien vigilant de la santé des enfants de cette ville »
William PETERS

Une relation profonde née sur les ruines de la Première Guerre Mondiale

L’histoire de l’American Memorial Hospital débute le 15 janvier 1919. Ce jour-ci, le Comité national du Comité Américain pour les blessés français (ci-après Comité Américain), réuni à New York, décide de financer la construction d’un hôpital pour enfants à Reims. Construit à la mémoire des soldats américains morts pour la France, ce projet doit permettre de prodiguer à tous les enfants rémois les soins dont ils ont besoin. Ce projet est mené à son terme grâce au dévouement de trois femmes : Madame Bangs, première présidente du Comité Américain, le Docteur Lefort et Madame Joseph Krug.

Le Docteur Marie Louise Lefort pose la première pierre de L'American Memorial Hospital, le 21 mai 1922

Le nouvel hôpital est inauguré le 30 avril 1925, en présence de son Excellence Monsieur Myron Timothy Herrick, Ambassadeur des Etats-Unis en France. Après deux années de travaux, un nouvel étage du bâtiment est inauguré en 1936, en présence de Monsieur Paul MARCHANDEAU, député-maire de Reims.

A l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, les relations entre l’American Memorial Hospital et le Comité Américain reprennent pleinement. En 1947, le Comité Américain offre à l’hôpital un « poumon d’acier », appareil de ventilation pulmonaire ayant permis de sauver de nombreux enfants atteints de poliomyélite, laquelle provoquait souvent une paralysie du diaphragme. La générosité américaine envers l’Hôpital des enfants se manifeste une nouvelle fois à la fin des années 1950 par la construction d’un Centre de recherches pédiatriques. Deuxième de France, ce Centre est inauguré en 1960 par Son Excellence Monsieur Amory Hougton, Ambassadeur des Etats-Unis en France, en présence de Madame Mary Shepard-Krech, présidente du Comité Américain.

Madame Mary Shepard-Krech, Présidente du Comité américain,
coupant le ruban symbolique de l'entrée des nouveaux bâtiments de recherche pédiatrique

Deux ans plus tard, c’est la construction d’un bloc radiographique qui est actée, offrant à l’hôpital pédiatrique rémois sa place parmi les dix établissements de santé français les mieux dotés en termes de technique médicale.

A voir | Documentaire du Magazine de la santé de France 5 "Hôpital de Reims : un cadeau américain" > en cliquant ici

Un hôpital devenu pôle d’excellence grâce au soutien du peuple américain

Entre 1965 et 1980, de nouveaux travaux immobiliers sont lancés, en particulier la Polyclinique qui sera inaugurée en 1972 par Son Excellence Monsieur Arthur Kittredge Watson, Ambassadeur des Etats-Unis. Ces constructions permettent l’ouverture de nouvelles activités cliniques au profit de la population rémoise : consultations externes de pédiatrie générale et spécialisée, prise en charge médicalisée des prématurés grâce à des couveuses, hospitalisations de jour pour les enfants etc…

C’est en 1976 qu’est décidée, sous l’impulsion de Monsieur Jean Taittinger, la construction d’un bâtiment réservé à la chirurgie pédiatrique. Immédiatement soutenu par le Comité Américain, ce projet aboutira, en 1980, à l’ouverture d’un bâtiment accueillant pas moins de trois blocs opératoires, une salle de plâtrage, une salle de réveil, une salle de radiologie d’urgence, cinq salles de consultation et des locaux d’enseignement.

Inauguré par Son Excellence Monsieur Arthur Adair Hartman, Ambassadeur des Etats-Unis en France, et Monsieur Shepard-Krech Junior, Président du Comité Américain, le nouveau pavillon devient très vite l’un des services de chirurgie pédiatrique les plus réputés de France, grâce notamment aux équipes des Professeurs Salim Daoud, chef du service.
A compter du début des années 1980, l’American Memorial Hospital fait véritablement figure d’établissement d’excellence pour la prise en charge des nourrissons, des enfants et des adolescents.

Une relation franco-américaine en quête permanente de nouveaux projets

En 1983, le docteur Shepard-Krech, président du Comité Américain, Monsieur Paul Krug, président de l’Association française des Amis de l’Hôpital, le Professeur Michel Fandre, chef du service de médecine pédiatrique et le Professeur Salim Daoud, chef du service de chirurgie pédiatrique, dressent une liste de projets phares pour la pédiatrie, en lien avec la direction du CHR.

Parmi ces projets figure l’achat d’équipements de radiologie pédiatrique ultra-modernes.
Deux ans plus tard, en 1985, le nouveau service de radiologie est inauguré, lequel
comprenait notamment une salle d’échographie adaptée aux spécificités de la pédiatrie.

En 2002, un nouvel institut dit « de la mère et de l’enfant » est inauguré. Celui-ci permet à l’établissement d’assumer des activités de pointe, tant en gynécologie-obstétrique qu’en pédiatrie : prise en charge des grands prématurés et des maladies graves du nouveau-né grâce à la réanimation néonatale et à la néonatologie, cardiologie pédiatrique, diagnostic anténatal et consultations de génétique etc…

Nouvelles équipes, nouveaux projets

Jusqu’à récemment, les projets soutenus par le Comité portaient essentiellement sur la construction de locaux modernes. Aujourd’hui, et toujours avec l’ambition de répondre aux besoins des enfants malades du département, l’accent est davantage mis sur la formation des professionnels médicaux, lesquels bénéficient d’enseignements d’excellence dispensés par d’éminents médecins américains.

Les praticiens et les internes de l’American Memorial Hospital bénéficient ainsi de nombreuses formations aux Etats-Unis. Fondamentale tant pour les professionnels médicaux que pour les petits patients pris en charge, ces enseignements sont l’occasion d’un véritable partage culturel et scientifique entre les équipes françaises et américaines.