Le Fonds d’action s’engage en faveur de l’innovation médicale par le développement de nouvelles pratiques et l’achat de matériels de pointe pour assurer un meilleur traitement des maladies. Pour faire profiter à nos concitoyens des meilleurs soins, il vous est possible de nous aider à financer le matériel innovant de demain.

 

RÉDUIRE L’ANXIÉTÉ GRÂCE Á LA RÉALITÉ VIRTUELLE

_____________________________________________________

 
 

Dans une démarche d'amélioration de la qualité de soins, l'hypnose médicale par la réalité virtuelle permet d'atténuer la sensation de douleur et de réduire le stress et l'anxiété.

La prise en charge au bloc opératoire ou la réalisation de soins chroniques invasifs ou douloureux peuvent-être source de troubles émotionnels en raison de l'attente, de l'anesthésie ou de l'appréhension de la douleur. L'utilisation de la réalité virtuelle va alors permettre au patient d'aborder plus sereinement son parcours thérapeutique.

Casque réalité virtuelle

| LE PROJET

Associée à une lésion ou à une intervention médicale, la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle parfois insupportable. Certes la médecine moderne propose des antalgiques efficaces mais avec, occasionnellement, des effets secondaires déplaisants.

L'hypnose médicale propose une expérience d'immersion multi sensorielle : en plus de l'univers choisi par le patient, le discours hypnotique l'accompagne dans un état de relaxation via des séquences de respiration guidées. Le parcours virtuel évolutif s'adapte à l'acte médical et les compositions musicales respectent les principes reconnus de la musicothérapie contribuant ainsi à un bénéfice thérapeutique optimal.

D'utilisation simple et rapide, le matériel permet de lancer des séances d'hypnose en réalité virtuelle en moins d'une minute et fonctionne de manière autonome durant toute l'intervention.

 

| LEs BIENFAITS

- Améliorer la prise en charge des patients
- Réduire la consommation de sédatifs et de compléments médicamenteux
- Utiliser de nouvelles technologies pour le bien-être des patients.

 

COÛT DU PROJET

3 975 € l'unité
Compris matériel et logiciel

Inclus 7% de frais de gestion Fonds d'action
Soit 1 590 € après réduction

 

LES PORTEURS DU PROJET

Pôle Urgences Réanimation Anesthésie Douleur (URAD)
Pôle Autonomie et Santé