VERNISSAGE au service de pédopsychiatrie

Le 15 novembre 2018

Le 5 juin dernier, la Villa Collet à Aÿ accueillait le dîner caritatif de l’Équipe de France de la Gastronomie et des Maîtres du Service permettant de récolter la somme de 4 000 €, au profit du Fonds d’Action du CHU de Reims pour le financement du projet Art et Culture en pédopsychiatrie. Mercredi 14 novembre, la remise officielle du chèque a eu lieu à la Maison des Adolescents du CHU de Reims lors du vernissage de l’exposition Céz’Art mise en place à l’hôpital de jour de pédopsychiatrie.

L’art, vecteur relationnel à l’hôpital de jour de pédopsychiatrie

L’hôpital de jour de pédopsychiatrie accueille des enfants en parallèle de leur cursus scolaire et les accompagne sur le long-terme. Les activités de l’hôpital de jour sont rythmées par différentes médiations qui amènent l’enfant à se concentrer et à s’ouvrir à travers une activité collective et ludique. Les donateurs ont ainsi participé au développement de la médiation « déguisement » (achat de matériels de maquillage, de déguisements, d’accessoires). Dans une visée thérapeutique, cette médiation accompagne les enfants vers le jeu de rôle, l’imagination et le dépassement de soi.

Une parenthèse colorée sur les murs de la Maison des adolescents

La maison des adolescents héberge et accueille des jeunes nécessitant un suivi sur le long terme. Pour permettre le succès des programmes de prise en charge, les adolescents doivent se sentir en confiance et s’approprier au mieux les lieux. Il leur a donc été proposé de décorer les différentes pièces de vie, en collaboration avec Céz’Art, artiste plasticien et street artiste peignant des créations figuratives axées sur le thème de la nature et des animaux. Son univers post-pop art se développe sur la toile à travers des créations graphiques, poétiques et positives. Cette exposition a été inaugurée mercredi 14 novembre à Reims, Champagne Collet est fier d’avoir participé à la réalisation de ce projet.

Le vernissage s’est déroulé en présence de Miss Champagne-Ardenne 2019 Pamela Texier, des représentants du CHU de Reims, de Fabien Marquis, Directeur national des ventes France Champagne Collet, de Céz'art et des adolescents ravis de découvrir le résultat du projet Art et Culture.

« Ces projets artistiques rappellent que l’hôpital est aussi un lieu de vie. Si nos patients s’y sentent bien cela contribue à la thérapeutique » Souligne Frédéric Espenel, directeur général adjoint du CHU de Reims.

« L’art et la philanthropie sont dans l’ADN de la Maison Collet. C’est avec un grand plaisir que nous avons contribué à ces projets avec la générosité de l’Equipe de France de la gastronomie et des maîtres du service et du comité Miss France Champagne Ardenne avec qui nous sommes partenaire depuis 30 ans » se confie Fabien Marquis, directeur national des ventes de la Maison Collet.