Partager cette page : Imprimer  Partager par mail  

Une IRM en Jeu au Pôle d'Imagerie Pédiatrique


 

En lien avec le Fonds d’action du CHU de Reims, l’Association Petits Princes reconduit son soutien au service d’imagerie pédiatrique.
En complément de la décoration, l’Association a financé un simulateur d’IRM pour préparer l’enfant à l’examen.

Les jeunes patients accueillis vont retrouver, dans cet univers immersif, les deux héros astronautes : Princesse Luna, Prince Elio et leurs compagnons, Graco le chat et Vega le renard, dans un tout nouvel « espace ».

L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), un examen indolore mais des contraintes psychologiques
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est aujourd’hui l’examen le plus sophistiqué en imagerie médicale. Il peut fournir des images en coupe de l’organisme et dans les différents plans.
Indolore et non traumatisant physiquement, l’examen par IRM comporte cependant des contraintes pouvant s’avérer pénibles et anxiogènes pour l’enfant (la position sur le dos dans un cylindre, le bruit et l’immobilité stricte nécessaire pendant une durée relativement longue). Ainsi, l’examen est presque toujours réalisé sous anesthésie générale ou avec sédation médicamenteuse avant l’âge de 6 ans afin de s’assurer de la compliance de l’enfant.

L’IRM en jeu, un accompagnement ludique pour les jeunes patients
La simulation IRM en jeu est une préparation ludique à l’examen IRM destinée aux enfants de 3 à 10 ans. Cette démarche s’appuie sur un simulateur ludique reproduisant les contraintes de l’IRM.
En imitant les désagréments de l’examen, le programme prépare les enfants à cette situation afin d’éviter le recours à l’anesthésie générale, de supprimer les éléments pénibles liés à l’examen et d’améliorer la qualité des images en cas d’examen sans anesthésie.

Le préparateur explique à l’enfant le principe de l’IRM en jeu et de l’examen. L’enfant est invité à monter et s’allonger dans une fusée à l’intérieur de laquelle il peut regarder un dessin animé.
Il a pour consigne de ne pas bouger pendant 2 ou 3 séquences de 3 minutes chacune. Le bruit associé à l’utilisation de l’IRM est reproduit dans l’appareil. L’enfant est filmé puis invité à se regarder, il devient acteur de son examen.

« L’objectif du projet est d’améliorer le quotidien de l’enfant hospitalisé en créant au sein de l’unité d’imagerie, un univers immersif lié à l’enfance afin de diminuer l’effet anxiogène de la réalisation d’une IRM ». Mathieu Caby

L’acquisition de l’IRM en jeu a été financé à hauteur de 80% par l’Association Petits Princes et 20% par des dons de mécènes particuliers.

Merci à l'Association Les Petits Princes
et aux nombreux donateurs particuliers

,