Partager cette page : Imprimer  Partager par mail

La Médiation Animale, Une parenthèse dans le quotidien des patients accueillis dans l'Unité Cognitivo-Comportementale de l'Hôpital Sébastopol

La Médiation animale dans l’Unité Cognitivo Comportementale,
Un projet réalisé grâce au soutien du Fonds de Dotation AGIPI, de l'Association VMEH51 et des nombreux mécènes particuliers

L’Unité cognitivo-comportementale (UCC) située à l’Hôpital Sébastopol – CHU de Reims, accueille des patients âgés âgés valides (+ de 75 ans) atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentées, présentant des troubles neurocognitifs majeurs à différents stades et des troubles du comportement.
L’association Amatéi, qui nous accompagne dans la réalisation des séances a pour objectif la mise en œuvre d’activités thérapeutiques, éducatives, sociales, d’éveil et d’informations assistées par l’animal.

FAVORISER LES INTERACTIONS
Lors des cessions, l’animateur encourage les interactions avec l’environnement proche en favorisant la communication par l’intermédiaire de stratégies stimulantes et évite ainsi l’isolement de la personne, en plus d’animer, de dynamiser son quotidien et de réduire le sentiment de solitude.

Cette approche personnalisée, utilise l’animal comme diversion afin de capter l’attention des patients, atténuer leur agitation et/ou anxiété pour leur permettre de s’engager dans les activités et maintenir cette attention. La régularité des interventions crée un rythme qui permet aux patients désorientés de se repérer davantage dans le temps.

DES RESULTATS ENCOURAGEANTS
Depuis sa première intervention le 2 octobre 2023, la médiation animale a pu prendre en charge 23 patients dont 83% ont pu réellement bénéficier de ses effets avec une réduction significative de l’agitation, de l’anxiété, de la dépression, des comportements moteurs aberrants comme la déambulation, une revalorisation de soi, puis une ouverture au niveau social.

Sur le plan cognitif, nous avons également observé des capacités attentionnelles accrues lors des séances. Les comportements moteurs des patients tendent à montrer un intérêt particulier à cette activité (corps en avant, recherche de contact avec l’animal, se lèvent, nourrissent les animaux...).