Kids en bulles : ils ont couru le marathon de New-York pour les enfants accueillis au CHU de Reims

Le 13 décembre 2017

Le CHU de Reims a accueilli lors d’un événement de remerciement l’association Kids en Bulles, qui, après une grande campagne de levée de fonds et 42km courus au marathon de New York, a offert un chèque de 55.000 € au Fonds d’action du CHU de Reims. Réunissant plus d’une cinquantaine d’entreprises et de particuliers, ils ont pu offrir ce généreux don aux enfants accueillis au CHU de Reims.

Les porteurs de ce projet s’étaient lancé ce défi : lever 50.000 € pour les enfants hospitalisés et courir le marathon de New York. « C’était un pari, comme ceux qu’on peut lancer à la fin d’un repas ! A partir du moment où on s’était inscrits, on ne pouvait plus se défiler ! » raconte Clément Theyssens, président de l’association et également coach sportif. Il entraîne alors ses deux compères, Mathieu Schnell et Laurent Boule, ainsi qu’une dizaine d’autres participants dans une préparation physique intense pendant plus de 6 mois. Ils trouvent également un parrain pour leur association qui n’est autre que Yohan Diniz, champion du monde du 50 km marche.

Objectifs atteints pour les marathoniens

Tous ont pu passer la ligne d’arrivée à l’issue des 42 km, et c’est un chèque de 55 000 € qui est remis au Fonds d’action, dépassant ainsi l’objectif initial.

42 km pour un don de 55 000 €

Avec les responsables du service de pédiatrie, ils avaient définis la destination du don : un projet utile, autour du bien-être de l’enfant. Le projet retenu comportait trois axes :

• Le développement de la musicothérapie afin que les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter la créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé (anxiété, douleurs chroniques…) ;
  • La création d’une bibliothèque et l’intervention de lecteurs pour permettre aux enfants de s’évader, d’accéder à la lecture et la culture ;
  • La mise en place de séances d’activités physiques adaptées à travers l’intervention d’un coach sportif, dans le but de recréer, dans un environnement sécurisé, les conditions d’une enfance épanouissante afin de permettre à l’enfant de rester actif et dynamique.

« Un enfant a toujours besoin de jouer, d’imaginer, de rêver. Vous allez participer à tout ce que l’hôpital peut offrir au-delà du soin », a expliqué lors de l’événement Isabelle Daligaut, cadre supérieur de santé du pôle Femme-Parent-Enfant. Elle a ainsi souligné que l’intervention du coach sportif, permettra de « redonner à ces adolescents une image plus positive d'eux-mêmes et de leur permettre de communiquer avec l’autre par un autre mode de communication ». Le projet autour de la lecture « permettra aux enfants issues de familles qui n'ont pas accès à la lecture d'avoir ce contact privilégié avec un conteur et les livres ».
Frédéric Espenel, Directeur Général adjoint du CHU de Reims, a pour sa part évoqué le rôle tenu par le CHU de Reims dans l’offre de soins pédiatrique de recours sur le territoire. Le soutien apporté par Kids en bulles « est indispensable pour apporter le confort dont ont besoin les enfants ». En remerciant les donateurs de l’association, il a rappelé  que leur action « rentrait pleinement dans le souhait du CHU de s’ouvrir vers le tissu socio-économique rémois ».

Mise en oeuvre des projets

Les séances du coach sportif ont pu débuter dès février 2018. Le matériel de la musicothérapeute ainsi que les livres sont en cours de commande. Le futur espace bibliothèque est en cours de conception.