Au Centre de Ressources Autisme

Service de Psychothérapie de l’Enfant et de l’Adolescent

 

Fonction du poste

Référent(e) parcours au sein de l’Equipe Mobile pour Adultes avec Autisme (E.M.A.A.).
Grade Catégorie socio-éducative.

 

Missions et activités

 

Les missions générales du CRA

  • Accueillir, écouter, informer, conseiller et orienter les publics.
  • Promouvoir et contribuer à la diffusion, auprès des personnes intéressées et de l'ensemble du réseau régional des acteurs :
  • Des informations actualisées sur les troubles du spectre de l'autisme (TSA), les dispositifs de diagnostic et d'évaluation, de soins, d'éducation, pédagogiques et d'accompagnement et les droits des personnes,
  • Des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
  • Apporter son appui et son expertise à la réalisation de bilans diagnostiques et fonctionnels.
  • Participer au développement des compétences des aidants familiaux et des professionnels œuvrant au diagnostic et à l'évaluation, aux soins, à l'accompagnement, à l'éducation et à la scolarisation des personnes avec un trouble du spectre de l'autisme, en promouvant des actions de sensibilisation ou de formation.
  • Contribuer à la veille et à la réflexion sur les pratiques de diagnostic, d'évaluation, de soins, de pédagogie et d'accompagnement des personnes avec un trouble du spectre de l'autisme.  
  • Participer au développement d'études et de projets de recherche, notamment épidémiologique, en lien avec des équipes ou des unités de recherche, dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme.
  • Participer à l'animation d'un réseau régional des acteurs intervenant dans le diagnostic et l'évaluation, le soin, l'éducation, l'accompagnement et la pédagogie et le parcours des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme.
  • Apporter son expertise et son conseil, à leur demande, à l'agence régionale de santé, aux services territoriaux de l’État et aux collectivités territoriales.


Les missions générales du poste

Le(a) référent(e) parcours de l’E.M.A.A. au CRA Champagne-Ardenne évolue au sein d’une équipe clinique pluridisciplinaire et participe à la mise en œuvre des missions du CRA définies par la Circulaire du 08 mars 2005 et le Décret du 05 mai 2017.
En sa qualité de référent parcours au sein de l’E.M.A.A, l’éducateur(rice) spécialisé(e), en s’appuyant sur son expertise clinique, constitue l’interlocuteur privilégié et pivot entre l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement (sanitaire ou ESMS) et la famille. Il conduit le processus de la démarche diagnostique et / ou de soutien en situation complexe de la transmission de la saisine à la clôture de l’intervention.
Ainsi, son activité s’articule à la fois sur un champ clinique, au travers des évaluations diagnostiques/fonctionnelles, et sur la référence de parcours.
De manière transversale, il soutient le déploiement de l’activité de l’E.M.A.A. en identifiant, mobilisant et développant le travail entre les différents dispositifs adultes sur les territoires.


Les activités en qualité de référent de parcours à l’E.M.A.A.

Déploiement de l’E.M.A.A. et articulation avec les dispositifs dédiés aux adultes

  • Assurer la référence de l’E.M.A.A. (organisation, mise en place, continuité du déploiement, articulation et lien avec les autres dispositifs adultes des territoires) au sein du CRA
  • S’associer à l’élaboration et à la mise à jour de documents institutionnels en lien avec l’E.M.A.A.
  • Veille sur la connaissance des autres dispositifs et articulation avec ceux-ci  
  • Coordination de l’accompagnement des nouveaux dispositifs sur le territoire en lien avec le TSA (soutenir la montée en compétences des professionnels –mission ressource CRA)


Intervention au sein de l’E.M.A.A.

Traitement de la demande d’intervention après réception de la saisine :

  • Identifier la problématique que sous-tend la demande ;
  • Comprendre, analyser de manière global la situation du patient (actuel et parcours)
  • Cibler les modalités d’intervention de l’E.M.A.A.
  • Exposer la situation à l’équipe pluridisciplinaire
  • Articulation de ses actions entre l’équipe demandeuse, le patient / la famille, et l’équipe du CRA

Favoriser une meilleure fluidité des parcours :

  • Garant de l’envoi de la Convention, lien service juridique
  • Rédaction du DIPC
  • Rédaction du document synthèse de l’intervention de l’E.M.A.A.

Coordination des modalités d’intervention de l’équipe Mobile Adulte Autisme sur les sites et au sein de l’équipe pluridisciplinaire :

  • Co-Portage de la réunion de rencontre sur site en qualité de référent parcours
  • Apporter une vision globale de la situation lors de la réunion clinique et la restitution (fluidifier, optimiser le lien entre les différents acteurs, apporter le soutien nécessaire à la compréhension des bilans lors de la restitution de l’E.M.A.A.)
  • Lien post intervention, soutien à l’appropriation des  conclusions de l’intervention de l’E.M.A.A.


Niveau de compétence et capacités requises

Niveau d’études

  • Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES)

Pré requis

  • Expertise dans le champ du handicap, de l’autisme au sein des Troubles du Neuro-développement  (connaissances théoriques, expériences professionnelles significatives dans le champ de l’autisme)
  • Connaissance et pratique de d’évaluation fonctionnelle et/ ou diagnostique
  • Connaissance du secteur adulte en établissement et en  service (ESMS-Sanitaire)
  • Capacité relationnelle et de travail en équipe pluridisciplinaire
  • Capacité à transmettre des savoirs et savoirs faires

Compétences et savoirs-être

  • Etre proactif dans le développement – mise en action  de projets ou missions nouvelles
  • S’associer à un travail et/ou porter une réflexion en équipe pluridisciplinaire, à émettre des hypothèses et à les ajuster dans le cadre de la pluridisciplinarité
  • Avoir des capacités d’écoute, relationnelles, et de remise en question de sa pratique
  • Savoir adapter sa posture professionnelle dans le respect des situations rencontrées par les familles et les équipes
  • Savoir adapter ses modes de communications selon les différents interlocuteurs : professionnels du réseau, familles, patients, associations…
  • Avoir des capacités organisationnelles, de rigueur et d’autonomie dans la gestion de son travail
  • Capacité à planifier ses congés et absences dans le respect de l’organisation du service
  • Mises à jour des connaissances (Veille active sur les avancées scientifiques)

Obligations Institutionnelles et de profession

  • Respecter le règlement intérieur
  • Respecter les droits et devoirs de l’Agent de la Fonction Publique Hospitalière
  • Connaissance et respect des recommandations de bonnes pratiques (HAS)

Particularités du poste

  • Être titulaire du permis B

Temps de travail
 

  • 100%

Les périodes de congés annuels sont fixées en collaboration avec ses collègues et avec validation du cadre.

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