Identification du poste

Orthophoniste au Centre Hospitalier Universitaire de REIMS, affecté au service de Soins de Suite et de Réadaptation pédiatrique du Pôle Femme Parents Enfant.

Secteur d’activité :

Le service de Soins de Suite et de Réadaptation pédiatrique

 Définitions / Abréviations

AMH : American Memorial Hospital
CHU : centre hospitalier universitaire de REIMS
DRH direction des ressources humaines
DSSI : directions des soins infirmiers
EJE : éducateur jeunes enfants
HAS haute autorité de Santé
MPR : médecine physique et de réadaptation
SSR soins de suite et de réadaptation

Missions et activités

•    Etablir, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins ;
•    Prévenir, évaluer et prendre en charge, aussi précocement que possible, les troubles de l’oralité, les troubles de la déglutition, du langage, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression ;
•    Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions ;
•    Prévenir, évaluer et prendre en charge les troubles logico-mathématiques et vocaux.

Activités principales :

•    Bilan clinique d’un patient. : cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral, de la déglutition, de l’oralité, du raisonnement logico-mathématique), les difficultés (gêne, manifestations) et l’environnement du patient ;
•    Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests standardisés ou conseiller la famille sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique…) ;
•    Concevoir le programme de la séance d’orthophonie et adapter les exercices selon l’état du patient, en lien avec les objectifs pluridisciplinaires définis pour chaque patient ;
•    Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l’enseignant, la famille ;
•    Etablir un projet de soin en lien avec l’équipe pluridisciplinaire ;
•    Renseigner les documents médico administratifs de la personne ;
•    Rédiger des comptes rendus relatifs aux observations et aux interventions ;
•    Rédiger et mettre à jour le dossier patient...

Autres activités :

•    Animation de groupe d’éducation thérapeutique ;
•    Participation éventuelle aux Equipes de Suivi de Scolarisation ;
•    Veille spécifique à son domaine d’activité ;
•    Initier, soutenir, et accompagner des projets ;
•    Etre force de proposition dans son domaine d’expertise ;
•    Enseigner dans son domaine d’expertise auprès d’étudiants ou de professionnels. Formations des stagiaires. Formation continue, veille professionnelle et remise en cause de ses pratiques ;
•    Participer à l’aménagement de l’espace ;
•    Déterminer les besoins en matériel de rééducation, en lien avec l’équipe et en accord avec l’encadrement.

4. Niveau de compétence et capacités requises

Niveau d’étude :

Certificat de capacité d’orthophoniste.
Expérience en pédiatrie.

Niveau de compétence :

-    Connaissances des différentes pathologies
-    Connaissances du handicap et du domaine de la pédiatrie (oralité, psychomotricité, développement sensoriel, cognitif et comportemental, langage, …)
-    Intérêt marqué pour le travail en équipe pluridisciplinaire

Capacités requises :

Rigueur professionnelle
Intelligence émotionnelle
Ecoute bienveillante
Tolérance et non jugement
Ouverture d’esprit
Savoir s’adapter à une situation imprévue.
Avoir une capacité d’écoute, d’attention et de concentration suffisante pour mener à bien une tâche commencée.
Gérer la charge mentale issue de la gestion des problèmes et difficultés d’autrui.
Faire preuve de rigueur et de méthode.
Savoir se remettre en question.
Faire preuve de curiosité.
Travailler seul.
Travailler en équipe pluridisciplinaire et être capable d’intégrer un projet global.
Savoir faire face à une situation conflictuelle.
Faire preuve de pédagogie.
Avoir des capacités d’analyses.
Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins. Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence.
Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle.
Travailler en équipe, en réseau.
Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifique à son métier.
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
Respect du secret professionnel et obligation de discrétion.
Respect de l’environnement professionnel mis à disposition.
Respect des règles d’hygiènes hospitalières.

Caractéristiques du poste :  

Travail en rythme 1. Poste temps partiel (60%), soit en journée de 7 heures 40 de travail journalier ou en demi-journée de 3h50, du lundi au vendredi, donnant lieu à des RTT
Temps de repas : 40 minutes dont 20 prises sur le temps personnel.
 

Position hiérarchique et fonctionnelle

Est lié hiérarchiquement à :

Cadre de santé
Cadres supérieurs de pôle
Direction des soins

Est lié fonctionnellement à :

Equipe médicale : médecin responsable de l’unité, médecin MPR, médecins des différentes surspécialités pédiatriques
Equipe paramédicales : infirmière/puéricultrice coordinatrice, auxiliaire de puériculture, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricien, psychologue, orthophoniste, diététicienne, …
Autres catégories professionnelles : assistante sociale, éducateur spécialisé, secrétaires médicales, ASH, …

 

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