Identification du poste

Orthophoniste au Centre Hospitalier Universitaire de REIMS, affecté au service de Soins de Suite et de Réadaptation pédiatrique du Pôle Femme Parents Enfant.

Secteur d’activité :

Le service de Soins de Suite et de Réadaptation pédiatrique

 Définitions / Abréviations

AMH : American Memorial Hospital
CHU : centre hospitalier universitaire de REIMS
DRH direction des ressources humaines
DSI : Directions des Soins Infirmiers
EJE : Educateur Jeunes Enfants
HAS Haute Autorité de Santé
MPR : Médecine Physique et de Réadaptation
SSR : Soins de Suite et de Réadaptation

Missions et activités

•    Etablir, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins ;
•    Prévenir, évaluer et prendre en charge, aussi précocement que possible, les troubles de l’oralité, les troubles de la déglutition, du langage, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression ;
•    Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions ;
•    Prévenir, évaluer et prendre en charge les troubles logico-mathématiques et vocaux.

Activités principales :

•    Bilan clinique d’un patient. : cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral, de la déglutition, de l’oralité, du raisonnement logico-mathématique), les difficultés (gêne, manifestations) et l’environnement du patient ;
•    Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests standardisés ou conseiller la famille sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique…) ;
•    Concevoir le programme de la séance d’orthophonie et adapter les exercices selon l’état du patient, en lien avec les objectifs pluridisciplinaires définis pour chaque patient ;
•    Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l’enseignant, la famille ;
•    Etablir un projet de soin en lien avec l’équipe pluridisciplinaire ;
•    Renseigner les documents médico administratifs de la personne ;
•    Rédiger des comptes rendus relatifs aux observations et aux interventions ;
•    Rédiger et mettre à jour le dossier patient...

Autres activités :

•    Animation de groupe d’éducation thérapeutique ;
•    Participation éventuelle aux Equipes de Suivi de Scolarisation ;
•    Veille spécifique à son domaine d’activité ;
•    Initier, soutenir, et accompagner des projets ;
•    Etre force de proposition dans son domaine d’expertise ;
•    Enseigner dans son domaine d’expertise auprès d’étudiants ou de professionnels. Formations des stagiaires. Formation continue, veille professionnelle et remise en cause de ses pratiques ;
•    Participer à l’aménagement de l’espace ;
•    Déterminer les besoins en matériel de rééducation, en lien avec l’équipe et en accord avec l’encadrement.

4. Niveau de compétence et capacités requises

Niveau d’étude :

  • Certificat de capacité d’orthophoniste.
  • Expérience en pédiatrie.

Niveau de compétence :

-    Connaissances des différentes pathologies
-    Connaissances du handicap et du domaine de la pédiatrie (oralité, psychomotricité, développement sensoriel, cognitif et comportemental, langage, …)
-    Intérêt marqué pour le travail en équipe pluridisciplinaire

Capacités requises :

Rigueur professionnelle
Intelligence émotionnelle
Ecoute bienveillante
Tolérance et non jugement
Ouverture d’esprit
Savoir s’adapter à une situation imprévue.
Travailler en équipe pluridisciplinaire et être capable d’intégrer un projet global.
Savoir faire face à une situation conflictuelle.
Faire preuve de pédagogie.
Capacités d’analyses.
Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence.
Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle.
Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifique à son métier.
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
 

Caractéristiques du poste :  

Travail en rythme 1. Poste temps partiel (60%), soit en journée de 7 heures 40 de travail journalier ou en demi-journée de 3h50, du lundi au vendredi, donnant lieu à des RTT
Temps de repas : 40 minutes dont 20 prises sur le temps personnel.
 

 

 

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