activités :

Missions propres :

• Le Conseiller a pour mission l’accompagnement des établissements du Groupement Hospitalier de Champagne dans la mise en place d’une politique d’efficacité énergétique et de transition écologique afin de les faire évoluer en matière de développement durable, résilience climatique et système de management de l’énergie.
  • Pour ce faire, le Conseiller assiste, accompagne et conseille les Directions dans la définition du périmètre des besoins et l’élaboration d’un plan d’actions permettant d’optimiser et de suivre la performance énergétique des établissements.

Activités:

- Assistance et accompagnement

• Assister les établissements dans la réalisation d’un bilan du patrimoine de chaque site du Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne (GHUC), spécifiquement sur la situation énergétique et le suivi des consommations (bâtiments, éclairage, procédés, flotte de véhicules),
  • Initier et aider à la mise en œuvre d’un plan d’actions visant à la réduction des consommations et à l’amélioration du confort et de la qualité de l’air intérieur (conseils, ressources),
  • Améliorer le confort hygrothermique et l’efficacité énergétique des établissements,
  • Apporter des recommandations pour limiter les pollutions et pérenniser la qualité de l’air intérieur.

- Planification, suivi et reporting

• Elaboration de plans d’actions en lien avec les diverses études, les diagnostics, les audits réalisés, et les bilans des consommations et des dépenses d’énergie,
  • Suivi des consommations énergétiques, puis mise en place et suivi d’indicateurs de performance,
  • Suivi des bilans des gaz à effet de serre,
  • Elaboration et suivi des dossiers d’amélioration énergétique des bâtiments et de la qualité d’air.

- Autres

• Optimisation des contrats de fournitures d’énergies (notamment électricité),
  • Analyse des contrats d’exploitation de CVC en vue d’apporter des préconisations sur les conditions d’exploitation des installations par les équipes en interne,
  • Mise en place d’actions de sensibilisation du personnel
  • Suivi des audits énergétiques.

Connaissances et compétences professionnelles:

Connaissances:

• Maitrise des logiciels de bureautique (Pack Office), et des logiciels professionnels (Autocad, logiciels de calcul énergétique ,…)
  • Notions de code des marchés publics
  • Installations d’énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire, …)
  • Avoir une vision globale des problématiques (intégration des contraintes fonctionnelles et organisationnelle des établissements)
  • Maitriser les coûts globaux énergétiques (consommation et exploitation)
  • Capacité d’échange avec les corps d’état technique dans le cadre des chantiers réalisés ou en projet.
  • Connaissance des installations d'énergies renouvelables ( phtovoltaïques, solaire...)

Savoir -être :

• Esprit d’équipe et bon relationnel
  • Autonomie
  • Capacité à informer et à rendre compte
  • Esprit d’analyse critique et technique
  • Disponibilité.

Niveau d’études:

• Ingénieur énergétique / écologique / environnement ou licence environnement
  • Connaissances générales dans le domaine du bâtiment avec une spécialité dans les domaines énergétique (chauffage et électricité) et d’automatisme (GTC, régulation…).

Caractéristiques du poste:

• Horaires forfait cadre
  • Travail à temps plein
  • Mobilité sur le périmètre du Groupement Hospitalier de Champagne
  • Catégorie A : Ingénieur
  • Quotité de travail 100%
  • Durée du contrat  : 2 ans

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de limitation de traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en contactant le Secteur Recrutement du CHU : recrutement@chu-reims.fr. Pour toutes questions relatives à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données : dpd@chu-reims.fr. Si les explications fournies par l’établissement ne vous apportaient pas une entière satisfaction, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).

Vos informations

Question de validation