Identification de la fonction

Au sein de l’équipe pédagogique, le formateur IBODE participe à la mise en œuvre du projet pédagogique et à l’ensemble des activités pédagogiques qui permettent le déroulement de la formation des étudiants et des professionnels dans le respect de la réglementation en vigueur en formation initiale et continue.

Secteurs d’activité

  • Bureau et salles de cours de l’école IBO à l’étage 3 de l’IRF
  • Interventions dans d’autres écoles ou instituts de l’IRF
  • Occasionnellement dans toute structure accueillant des manifestations de promotion de la formation infirmier de bloc opératoire ou pour des actions de formation.

Abréviations

  • CHU : Centre Hospitalier universitaire
  • E IBO : Ecole d’Infirmiers de bloc Opératoire
  • IRF : Institut Régional de formation
  • UE : Unité d’Enseignement

Activités et responsabilités

Pédagogie, enseignement et formation.

  • Participation, avec le directeur de l’institut et le responsable pédagogique, à l’élaboration du projet pédagogique, à sa mise en œuvre et à son suivi,
  • Conception, organisation des unités d’enseignements dont il a la responsabilité,
  • Préparation, réalisation, mise à jour et amélioration des enseignements (CM ou TD),
  • Conception, mise en œuvre et analyse des résultats des évaluations écrites, pratiques et orales,
  • Surveillance des examens et correction des épreuves écrites et des travaux produits,
  • Participation aux jurys d’examen et de concours,
  • Participation à l’organisation, à la surveillance et à la correction des épreuves de sélection,
  • Encadrement des étudiants en stage en partenariat avec les tuteurs des terrains concernés,
  • Suivi pédagogique personnalisé des étudiants,
  • Participation à des actions de formation continue,
  • Mise à jour de ses connaissances et veille professionnelle notamment en matière de législation.

Gestion et organisation

  • Participation à l’élaboration du planning d’activités des étudiants,
  • Organisation et planification des stages,
  • Tenue des dossiers de scolarité : Mise à jour des données dans le logiciel de scolarité : notations, suivis des stages, assiduité des étudiants,
  • Participation à la préparation des documents relatifs aux instances, sections et jurys semestriels,
  • Participation à la gestion documentaire pédagogique,
  • Participation au développement du réseau de partenaires de formation,
  • Communication interne : participation aux réunions de l’équipe pédagogique
  • Communication externe : participation à des actions de communication sur l’institut, le métier et les études (portes ouvertes, forum d’orientation), à la rédaction de publications et à la réalisation de communications professionnelles

Démarche qualité

  • Evaluation qualitative et quantitative des actions d’enseignements et de formation et propositions de réajustement en cohérence avec le projet pédagogique,
  • Rédaction et mise à jour de procédures et de conduites à tenir (CAT),
  • Participation au plan d’amélioration de la qualité en formation et participation aux audits dans le cadre de la certification (audits internes et externes)

Gestion logistique /locaux /matériels

  • Supervision de l’entretien des locaux
  • Gestion des matériels et produits, équipements à usage pédagogique.

Autres activités

  • Accueil et encadrement de stagiaires en formation cadre de santé
  • Participation à des groupes de travail EIBO institutionnels du CHU et de l’IRF (réunions, groupes projet,commissions etc.)

Compétences et capacités requises

Niveau d’études

  • Diplôme d’Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d’Etat
  • Diplôme de Cadre de Santé
  • Diplôme universitaire Master (dans le domaine de la pédagogie, de l’ingénierie)

Connaissances et expériences professionnelles

  • Expertise des soins dans la spécialité IBODE et expérience sur les missions de circulante, instrumentiste et aide opératoire dans les secteurs de bloc opératoire et les secteurs associés.
  • Expérience dans le domaine de la formation et de l’encadrement des étudiants.
  • Expérience de la gestion de projet.

Capacités et qualités requises

Savoir faire

  • Concevoir et dispenser un enseignement en fonction du contexte, des objectifs visés, de la progression des personnes en formation
  • Adapter et mettre à jour les enseignements en fonction des évolutions réglementaires du métier ou des innovations
  • Concevoir, planifier et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation
  • Animer des groupes en formation
  • Guider des étudiants dans leurs apprentissages et élaborer un plan individuel et/ou collectif de progression pour assurer un suivi pédagogique de parcours de formation et de suivi de stage
  • Concevoir et utiliser des documents pédagogiques permettant la traçabilité de la formation et le suivi des résultats des étudiants
  • Actualiser ses connaissances et développer de nouvelles compétences en se fondant sur des références validées
  • Maîtriser les outils numériques de gestion de la formation et les logiciels de bureautique (Word,Excel, Powerpoint, Windows)

Qualités

  • Dynamisme
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Adaptabilité
  • Positionnement affirmé
  • Capacité à se remettre en question

Caractéristiques du poste

  • Rythme de travail de jour du lundi au vendredi (Forfait cadre)
  • Déplacements sur les terrains de stages, forums d’information sur les études, congrès, journées de formation

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de limitation de traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en contactant le Secteur Recrutement du CHU : recrutement@chu-reims.fr. Pour toutes questions relatives à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données : dpd@chu-reims.fr. Si les explications fournies par l’établissement ne vous apportaient pas une entière satisfaction, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).

Vos informations
Votre message

Question de validation

Q 5 Q E V X W W