Les traitements chirurgicaux du cancer du pénis

L’acte chirurgical vise à retirer la tumeur localisée au niveau du pénis.  Une préservation de tout ou d’une partie de la longueur du pénis est réalisée à chaque fois que cela est possible, en fonction de la taille et de la localisation du cancer. Plusieurs techniques peuvent être utilisées.

La posthectomie

Aussi appelée circoncision cette intervention consiste en l’ablation du prépuce. Cette intervention peut suffire si le cancer n’atteint que le prépuce. Elle peut également être réalisée avant radiothérapie.

Une fiche à destinée des patients rédigée par l’Association Française d’Urologie reprend les principaux éléments explicatifs de la posthectomie.

La pénectomie partielle

Seule la zone tumorale est alors retirée en conservant une frontière (marge) de tissu sain. Auparavant une marge de tissu sain de 2 cm était recommandée. Il est maintenant reconnu que l’ablation doit être à distance de la zone tumorale mais sans distance minimale. Ceci permet de proposer des pénectomie partielle de plus en plus fréquemment.  Lors de cette intervention le chirurgien s’efforce de conserver le plus possible le gland, l’urètre et les nerf du pénis, afin de préserver au mieux les fonctions sexuelles et urinaires. Une fiche à destinée des patients rédigée par l’Association Française d’Urologie reprend les principaux éléments explicatifs de la pénectomie partielle  .

La pénectomie totale

Il s’agit d’une ablation complète du pénis, indispensable dans les cas de cancer de grandes tailles. Le chirurgien reconstruit alors l’urètre (le conduit permettant l’évacuation des urines) et l’abouche au niveau du périnée (sous les testicules). Une fiche à destinée des patients rédigée par l’Association Française d’Urologie reprend les principaux éléments explicatifs de la pénéctomie totale.

Dans un second temps, une reconstruction chirurgicale du pénis peut être réalisée en utilisant un lambeau de muscle. Il s’agit d’une procédure relativement lourde et peu réalisée.

Technique de Mosh

Il s'agit d'une chirurgie assistée par microscope. Le chirurgien retire alors de fine couche de peau et contrôle sous microscope la présence ou non de cancer. Les couches de peau sont ainsi retirée tant que les cellules sont envahies. Elle permet la conservation du pénis et des fonctions sexuelles et urinaires mais n’est indiquée qu’en cas de tumeur de petite taille et de faible agressivité.

Chirurgie au laser du cancer du pénis

Les cellules cancéreuses sont alors vaporisées par laser. Cette technique ne s’adresse, là aussi, qu’aux tumeurs de faible agressivité et de petite taille.

Prise en charge par radiothérapie des cancers du pénis

De nouvelles techniques de radiothérapie permettent de cibler le plus précisément possible les lésion cancéreuses au niveau du pénis en évitant ainsi de délivrer des rayons aux organes sains voisins. La radiothérapie externe peut être utilisée en cas de tumeur localement évoluée ou ayant disséminée afin de traiter les symptômes locaux. La curiethérapie est utilisée en cas de lésion de petite taille localisée au gland. Elle reste toutefois un traitement moins utilisé que la chirurgie.

La chimiothérapie du cancer du pénis

Le service d’Urologie du CHU de Reims propose aux patients les chimiothérapie les plus actuelles et les plus abouties.

Agents cytotoxiques par voie locale

Un traitement par 5-Fluorouracil ou 5-FU est alors appliqué en crème pendant plusieurs semaines. Ce traitement est généralement utilisé pour les lésions pré-cancéreuses ou pour les cancers de très faible taille et grade. Un traitement par application d’imiquimod 5% peut également être utilisé.

Chimiothérapie par voie veineuse

Ce traitement est alors distribué par voie veineuse une fois par mois.

Les essais cliniques des cancers du pénis

En sa qualité de centre universitaire, le service d’Urologie du CHU de Reims peut vous proposer de participer à des essais cliniques permettant d’approfondir encore les connaissances médicales dans le domaine du cancer du pénis. S'il relève de votre cas, une participation à un essai clinique vous sera clairement expliquée par votre praticien et votre consentement devra être obtenu.