Unité d'Hyperbarie Médicale

Unité d'Hyperbarie Médicale

Présentation générale

Qu'est ce que la médecine hyperbare ?

Cela consiste à administrer de l’oxygène pur (100%) dans un milieu pressurisé. L’OHB a pour effet d’augmenter la quantité d’oxygène présent dans le sang et les tissus, y compris dans les régions mal vascularisées. Elle favorise l’oxygénation des tissus lésés et réduit la prolifération de certaines bactéries qui ne se développent que dans un milieu pauvre en oxygène.

Pourquoi faire de la médecine hyperbare ?

La médecine hyperbare aide à soigner :

  • Les plaies à cicatrisation difficile
  • Les lésion des tissus après radiothérapie
  • Les accidents de plongée ou maladie de décompression
  • L'ostéoradionécrose (lésion de l'os suite à la radiothérapie pour cancer)
  • Les intoxications à l'oxyde de carbone (CO)
  • Les embolies gazeuses
  • Les oedèmes

Comment se déroule un traitement hyperbare ?

Le traitement hyperbare comporte habituellement 10 séances d’oxygénothérapie hyperbare. Une séance d’oxygénothérapie hyperbare (OHB) se divise en 3 phases successives : la compression, le plateau, la décompression.

  • La compression : dans la chambre hyperbare et pour la durée du traitement, un membre de l’équipe hyperbare vous accompagne. Pendant l’augmentation de la pression, vous sentirez une pression dans les oreilles. Pendant toute cette phase, il est nécessaire d’équilibrer les pressions au niveau des oreilles (les techniques vous sont expliquées ci- dessous). Cette phase dure environ 15 minutes.
  • Le plateau : l’accompagnant vous installe le masque qui servira à inhaler l’oxygène. Durant cette phase il vous est seulement demandé de respirer régulièrement à travers le masque. Durée 90 minutes.
  • La décompression : au signal de l’opérateur hyperbare, on vous ôte le masque et la décompression peut commencer. Pendant cette phase, vous ne devez pas effectuer de manoeuvres d’équilibrage des oreilles, ni aucune manoeuvre qui pourrait entraver l’expiration de l’air des poumons. La “remontée” en surface dure environ 15 minutes.

Il faut apprendre à équilibrer les oreilles. La pression extérieure se transmet au tympan, ce qui provoque un sensation “d’oreille bouchée”. Dès que vous sentez cela, il vous faut y remédier. En fait, ceci est votre seule tâche : contrôler la montée en pression des oreilles.

Pourquoi et comment équilibrer les oreilles ?

Lors de la compression, la pression dans l’oreille externe augmente, tandis que la pression dans l’oreille moyenne reste constante. Il faut, par un geste mécanique volontaire, rétablir l’équipression entre les deux parties de l’oreille via la trompe d’Eustache, sinon une douleur apparaîtra au niveau des tympans. Plusieurs manoeuvres sont possibles : le bâillement, la déglutition (avaler de la salive, boire un peu d’eau) et la manoeuvre de Valsalva (expiration forcée avec obstruction de la bouche et en pinçant le nez pour provoquer un claquement tympanique). Si malgré tout, la douleur devait persister, vous devez immédiatement prévenir l’accompagnant. Il fera arrêter temporairement la compression, jusqu’à ce que votre situation soit revenue à la normale.

Le but du traitement étant de vous administrer 100 % d’oxygène, il est important de veiller à ce qu’il n’y ait pas de fuites d’oxygène à votre masque. Donc, si vous sentez un flux d’air au niveau des yeux (=fuite), prévenez l’accompagnant. Il réajustera votre masque.


Consignes de sécurité à respecter

  • Il est défendu de fumer dans et hors de la chambre hyperbare.
  • Sont interdits dans la chambre hyperbare les briquets, allumettes, ainsi que tout appareil pouvant engendrer des étincelles.
  • Vous pouvez vous habiller en “relax”, en évitant les vêtements en soie, Nylon, thermolactyl (à cause de l’électricité statique).
  • Vous ne pouvez pas emporter des substances comme le pétrole, l’éther, l’alcool et dérivés.
  • Sont également interdits, tout objet non résistant à la pression (montre non de plongée, stylos, etc...), tout récipient fermé, les bouteilles de gaz.

Pendant la compression, la température dans la chambre hyperbare augmente, tandis qu’elle diminue pendant la décompression. Ces phénomènes sont normaux et ne doivent pas vous inquiéter.

Une séance normale durera deux heures. Il vous est donc conseillé d’emporter dans la chambre de quoi passer le temps (livre, mots croisés, etc). Pour que le traitement soit efficace, il doit être administré tous les jours. Cette régularité des traitements est très importante Notre équipe peut dans la mesure du possible, adapter votre horaire de traitement. Néanmoins, c’est vous qui devez être motivé afin de vous présenter tous les jours à l’heure indiquée.

Mots-clés : medecine hyperbare