Unité d'Hyperbarie Médicale

Unité d'Hyperbarie Médicale

Présentation générale

Horaires d'ouverture : 8h30 – 18h en jours ouvrables (en cas d’urgence vitale, un avis pourra être pris auprès du médecin de garde de l’unité de Médecine Intensive – Réanimation Polyvalente).

N° de téléphone :
- secrétariat - 03.26.78.48.75
- caisson hyperbare – 03.26.78.48.23

Pour les urgences :
- Réanimateur de garde 03.10.73.68.86

Adresse mail : umirpohb@chu-reims.frsecretaires-rea-hrd@chu-reims.fr

 

Le Centre Hyperbare de Reims est une unité médicale en lien avec le service de Médecine Intensive - Réanimation appartenant au pôle de Chirurgie Cardio-thoracique, Pneumologie, Cardiologie et Médecine Intensive - Réanimation

L’unité permet de prendre en charge plusieurs patients au cours de trois séances d’oxygénothérapie hyperbare quotidiennes pour des indications diverses en les faisant respirer de l’oxygène pur à une pression supérieure à la pression atmosphérique au sein d’une chambre hyperbare communément appelée « caisson ».

Situé au sein du centre hospitalier universitaire de Reims, le service accueille des patients au niveau du bâtiment des urgences à l’étage -1 et s’articule autour d’un caisson pouvant admettre jusqu’à 4 patients et un accompagnant.

 

Qu'est ce que L’OXYGENOTHERAPIE hyperbare (OHB) ?

L’OHB un traitement qui consiste à administrer à un patient de l’oxygène pur par voie respiratoire à l’aide d’un masque dans un milieu soumis à une pression supérieure à celle du milieu atmosphérique à l’intérieur d’un caisson. Cette augmentation de pression permet d’augmenter de façon considérable la quantité d’oxygène circulant dans le sang et les tissus et entraine des effets physiques ayant un intérêt thérapeutique. L’OHB permet ainsi d’améliorer la prise en charge de différentes pathologies en adjonction du traitement habituel. Pour que le traitement soit efficace, il doit être administré tous les jours au cours d’une cure de durée variable. Cette régularité des traitements est très importante et notre équipe peut, dans la mesure du possible, adapter vos horaires de traitement pour limiter les contraintes journalières.

 

LES INDICATIONS SONT NOMBREUSES ET VARIEES :

  • Accident de décompression (plongée ou pathologie professionnelle)
  • Intoxication au monoxyde de carbone
  • Embolie gazeuse
  • Plaies diabétiques infectées ou cicatrisation compromise
  • Lésions radio-induites
  • Retard de cicatrisation de plaies
  • Surdité brusque après avis ORL
  • Syndrome d’écrasement de membre
  • Dermo-hypodermites bactériennes nécrosantes
  • Ostéites
  • Plaies ischémiques

Comment BENEFICIER DU TRAITEMENT ?

Pour bénéficier du traitement, il vous faut une lettre de votre médecin traitant ou d’un spécialiste indiquant le motif de prise en charge et joindre notre secrétariat de Médecine Intensive – Réanimation et Hyperbarie médicale.

Vous serez alors convoqué au sein du service où vous bénéficierez d’une consultation médicale, d’un électrocardiogramme et d’une radiographie pulmonaire pour la réalisation en l’absence de contre-indication de votre première séance. Un médecin sera disponible chaque jour en cas d’indication urgente ou de questions pour les professionnels de santé autour de notre activité.

 

Comment se déroule un traitement hyperbare ?

Une consultation avec un médecin hyperbare permettra de confirmer la nécessité de réaliser des séances d’oxygénothérapie hyperbare et vérifiera l’absence de contre-indication à ces séances grâce à un interrogatoire et la réalisation de diverses examens complémentaires.

Le traitement hyperbare comporte habituellement plusieurs séances d’oxygénothérapie hyperbare (jusqu’à 30 ou 60 en fonction des indications). Une séance d’oxygénothérapie hyperbare (OHB) se divise en trois phases successives à l’intérieur d’une chambre hyperbare où vous serez accompagné par du personnel :

  • La compression : Pendant l’augmentation de la pression, vous sentirez une pression dans les oreilles. Pendant toute cette phase, il est nécessaire d’équilibrer les pressions au niveau des oreilles de part et d’autre du tympan (les techniques vous sont expliquées ci- dessous et vous seront rappelés avant et pendant les séances). Cette phase dure environ 15 minutes.
  • Le plateau : l’accompagnant vous installe le masque qui servira à inhaler l’oxygène. Durant cette phase il vous est seulement demandé de respirer régulièrement à travers le masque. Durée : 90 minutes.
  • La décompression : au signal de l’opérateur hyperbare, on vous ôte le masque et la décompression peut commencer. Pendant cette phase, vous ne devez pas effectuer de manœuvres d’équilibrage des oreilles, ni aucune manœuvre qui pourrait entraver l’expiration de l’air des poumons. La “remontée” en surface dure environ 15 minutes

Après la séance, vous pourrez regagner votre domicile ou accéder à un lieu d’attente ou retourner en chambre en cas d’hospitalisation. Si besoin, vos traitements vous seront administrés, vos pansements réalisés sur place. Des examens complémentaires sont également possibles en cas de besoin.

Pourquoi et comment « équilibrer les oreilles » ?

Lors de la compression, la pression dans l’oreille externe augmente, tandis que la pression dans l’oreille moyenne reste constante. Il faut, par un geste mécanique volontaire, rétablir l’équipression entre les deux parties de l’oreille via la trompe d’Eustache, sinon une douleur apparaîtra au niveau des tympans. Plusieurs manœuvres sont possibles : le bâillement, la déglutition (avaler de la salive, boire un peu d’eau) et la manœuvre de Valsalva (expiration forcée avec obstruction de la bouche et en pinçant le nez pour provoquer un claquement tympanique). Si malgré tout, la douleur devait persister, vous devez immédiatement prévenir l’accompagnant. Il fera arrêter temporairement la compression, jusqu’à ce que votre situation soit revenue à la normale.

 

Consignes de sécurité à respecter

  • Il est défendu de fumer dans et hors de la chambre hyperbare.
  • Sont interdits dans la chambre hyperbare les briquets, allumettes, ainsi que tout appareil pouvant engendrer des étincelles ou favoriser la propagation d’un incendie (papier journal et appareils fonctionnant sur batterie  dont téléphone, tablette,  console qui pourraient également être endommagés par la pression).
  • Il est conseillé d’éviter les vêtements en soie, nylon, thermolactyl et synthétiques (à cause de l’électricité statique). Vous bénéficierez d’une blouse large durant toute la durée de la séance.
  • Vous ne pouvez pas emporter des substances comme le pétrole, l’éther, l’alcool et dérivés ainsi que tout corps gras.
  • Sont également interdits, tout objet non résistant à la pression (montre non étanche, stylos, etc.…), ainsi que tout récipient fermé.

Pendant la compression, la température dans la chambre hyperbare augmente, tandis qu’elle diminue pendant la décompression. Ces phénomènes sont normaux et ne doivent pas vous inquiéter.

 

NOTRE ÉQUIPE PARAMÉDICALE

Mots-clés : medecine hyperbare