Gériatrie aiguë et consultation mémoire

Gériatrie aiguë et consultation mémoire

Professeur Jean-Luc NOVELLA
Chef de service
Téléphone principal
Horaires

Secrétariat du chef de service : du lundi au vendredi 9h à 17h

Secrétariat de l'unité de médecine gériatrique 1 : du lundi au vendredi 8h30 à16h30

Secrétariat de l'unité de médecine gériatrique 2 : du lundi au vendredi 9h à 17h

Secrétariat de l'unité de médecine gériatrique 3 : du lundi au vendredi 9h à 17h

Secrétariat de consultations mémoire / consultations de gériatrie : du lundi au vendredi 8h30 à17h30

Présentation générale

Le service de médecine interne et gériatrie aigüe comprend 49 lits d'hospitalisation traditionnelle de médecine gériatrique aigüe, répartis dans trois unités, 5 lits d’hospitalisation de jour, une équipe mobile d'intervention gériatrique et une consultation.

Les unités d’hospitalisation sont orientées vers la prise en charge globale de sujets âgés polypathologiques en situation de décompensation aiguë. Leur mission est celle du diagnostic et de l'équilibre thérapeutique hiérarchisés au regard des pathologies présentes.

Les 5 places d'hospitalisation de jour, permettent d'offrir une prise en charge ambulatoire en matière d'exploration de troubles cognitifs, d'oncogériatrie, de chutes et de bilan gériatrique complexe.

L’équipe mobile d'intervention gériatrique (EMIG), créée en 2006, intervient sur demande du médecin référent du patient âgé, dans d'autres services du CHU et dans les Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Enfin, le centre mémoire ressource et recherche assure des missions d'une consultation mémoire pour le secteur géographique du CHU et assure la mission de recours pour les consultations « mémoire » pour les cas difficiles de la région.

Activités d'expertise

Le service présente une expertise aussi bien dans le diagnostic (Centre Mémoire Ressources et recherche) que dans la prise en charge des sujets atteints de maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés (unité de médecine Gériatrique 2, troisième unité de son genre en France).

Le service a par ailleurs une expertise et un savoir-faire dans la prise en charge des problématiques de santé du sujet âgé.

Recherches menées

  • Anticipation et repérage de la fragilité : pack d’évaluation gérontologique embarqué.
  • Repérage de la fragilité chez les personnes âgées.
  • Évaluation des capacités de conduite automobile en situation écologique chez les sujets âgés atteints de maladie d’Alzheimer au stade léger – Étude pilote.
  • Étude fonctionnelle des polymorphismes du récepteur du complément de type 1 (CR1, CD35), dans la maladie d’Alzheimer ».
  • Relation entre la maladie d’Alzheimer et le récepteur CR1-CD35 pour le C3b/C4b : dosage du CR1 soluble dans le LCR.
  • Apport du dosage du peptide bêta amyloïde 1-40 dans le diagnostic de la maladie d’Alzheimer.
  • Les effets indésirables médicamenteux chez les sujets atteints de maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés.
  • MArqueurs biologiques de la FRAgilité du sujet âgé (MAFRA).
  • Fragmentation de l’élastine comme marqueur biologique de la fragilité et incidence dans la progression tumorale chez le sujet âgé atteint de cancer. « AgElOn » (Aging Elastin Oncology).

 

Mots-clés : Gériatrie, alzheimer, court séjour, diagnostic, médecine, mémoire, vieillissement