Un don pour faire la diffÉrence

Jeudi 27 avril 2017

Le CHU de Reims a officiellement mis en place son Fonds d'action

Conviée dans la salle de réception de l’American Memorial Hospital, la presse a pu découvrir ce nouveau projet porté par la gouvernance du CHU en la personne de Madame Dominique DE WILDE, Présidente du Fonds d’action du CHU de Reims et Directrice générale du CHU de Reims, mais également par les membres du Conseil d’administration :

• Monsieur Arnaud ROBINET, Président du Conseil de surveillance du CHU de Reims et Député-Maire de la Ville de Reims
  • Madame Margareth HENRIQUEZ, Présidente Directrice Générale de la Maison KRUG et mécène fondateur
  • Professeur Philippe RIEU, Président de la Commission Médicale d’Établissement du CHU de Reims
  • Professeur Jean-Paul ESCHARD, Doyen de la Faculté de médecine de Reims

Un Fonds pour soutenir l’action du CHU de Reims

Le Fonds d’action a ainsi vocation à rassembler celles et ceux qui, par leur générosité, décident de devenir acteur du progrès médical et de l’amélioration de la prise en charge des patients, à travers la réalisation de projets innovants et utiles pour les patients

Premier employeur du territoire de Champagne-Ardenne avec plus de 7300 professionnels, dont 700 médecins, le CHU de Reims accueille 24 heures sur 24 et 365 jours par an tous les patients qui s’y présentent, y compris en urgence. Il est à la fois un hôpital de proximité et de recours régional et prend en charge les pathologies les plus complexes et fait bénéficier aux habitants de la région de l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales.

Pour Dominique De Wilde, Directrice Générale du CHU de Reims et Présidente du Conseil d’administration du Fonds d’action, « faire un don au Fonds d’action du CHU de Reims, c’est s’engager aux côtés des professionnels du CHU en faveur du progrès et du bien-être de tous. En nous soutenant, vous nous aidez dans cette dynamique d’innovation qui participe à la création d’emplois et à l’attractivité de notre ville et de notre territoire. »

La Maison KRUG, mécène fondateur du Fonds d’action

Prolongeant son action historique de soutien à l’American Memorial Hospital, le Maison Krug a décidé de devenir mécène fondateur du Fonds d’action. Le premier acte de ce partenariat s’est concrétisé par un don au service de pédiatrie grâce à une vente aux enchères exceptionnelle d’un millésime 1915.

« En continuité avec ses engagements ancrés dans l’histoire, la Maison Krug a choisi de contribuer à la création du Fonds d’action du Centre Hospitalier Universitaire de Reims, indique la Présidente de la Maison Krug Margareth Henriquez. En tant que représentante de la Maison Krug, je suis fière de participer à ce projet et ainsi de pérenniser cette tradition de générosité dont a bénéficié l’hôpital de Reims. Pour le présent et le futur, j’invite chacun à contribuer à ces projets humanistes et innovants qui placent la personne au centre des préoccupations. »

Ce don sera affecté à deux projets dont l’ambition est d’améliorer la prise en charge des enfants malades.

• L’intervention d’une musicothérapeute pour favoriser le mieux-être et l’aide au développement global du nouveau-né, du nourrisson et de l’enfant hospitalisé, isolé de son milieu familial. La musicothérapie permet la création d’un lien qui ouvrira les voies de la perception, de l’expression, de la communication et du mieux-être.
  • La participation à l’acquisition d’un système d’imagerie médicale de haute technicité permettant d’obtenir des reconstructions d’images en 3D de grande qualité en limitant le temps d’exposition aux rayons par rapport à l’imagerie radiographique classique. Grâce à des fonctionnalités de pointe, cet outil contribuera également à accroître la précision des gestes chirurgicaux au profit des enfants et adolescents.

Un Fonds pour financer des projets concrets

Le Fonds d’action du CHU de Reims a vocation à agir dans quatre domaines :

• Favoriser l’innovation médicale et le développement de nouvelles pratiques afin de renforcer l’émergence et le développement de projets innovants au service des patients
  • Soutenir les projets de recherche pour faire évoluer la médecine dans sa pratique
  • Améliorer le confort et les espaces de vie afin de proposer un séjour qui soit le plus agréable possible
  • Soutenir les initiatives culturelles pour faire de l’hôpital un lieu de culture, de partage et d’ouverture