Fresque des étudiants de l'école d'Arts et des Métiers de Châlons-en-Champagne

Le 10 novembre 2022, 170 étudiants de l'école Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne ont réalisé une fresque sur les murs extérieurs des urgences pédiatriques. Ce challenge, qui a pour thème l'environnement et la nature, a été réalisé en 24h.

Les étudiants de 1ères et 2ème années de l’école nationale supérieure des Arts et Métiers de Châlons en Champagne organise, depuis 11 ans, la réalisation d’une fresque sur les façades ou à l’intérieur de leur établissement. Le CHU de Reims a fait appel à leur savoir-faire pour réaliser une fresque sur les murs extérieurs des urgences pédiatriques.

Ce challenge a été réalisé le 10 novembre 2022 de 19h à 15h le lendemain. Les étudiants étaient répartis en plusieurs groupes et tâches. Les 2èmes années étaient chargés de la logistique et l’organisation du projet tandis que les 1ères années s’occupaient de peindre la fresque.
Les professionnels des urgences pédiatriques et les étudiants ont convenu ensemble que la réalisation porterait sur les thèmes fédérateurs et actuels de la nature, l’écologie et l’enfance.

Ainsi cette fresque monumentale orne l’allée qui mène aux urgences pédiatriques et jusqu’à l’entrée des urgences.  Les jeunes patients et leur famille y découvrent plusieurs univers, comme le monde marin, un espace engagé avec des slogans sur l’écologie et un espace rêveur remplit de couleurs et de poésie. Enfin, cette réalisation a aussi l’objectif de faire changer l’image que se font les enfants de l’hôpital. Les lieux offrent désormais une échappatoire pour oublier l’espace d’un instant le tumulte des urgences.

L’ensemble de la communauté hospitalière CHU de Reims et particulièrement les professionnels des urgences pédiatriques remercient les 170 étudiants pour leur imagination et leur sérieux tout le long de ce projet.