Descriptif du poste

  • Organiser, animer et encadrer l’activité paramédicale.
  • Organiser, animer et encadrer l’activité des autres équipes (ASH, brancardiers, intendants)
  • Garantir la qualité et la sécurité des soins au sein de la structure des urgences adultes.
  • Assurer les coordinations avec les différents partenaires (cadres des unités d’hospitalisations, cadres de nuit, équipe opérationnelle d’hygiène, pompiers, ambulances …)

Abréviations

  • BHRe : Bactérie hautement résistante émergente
  • CREX : Comité de Retour d’Expérience
  • EPP : Evaluation des Pratiques Professionnelles
  • ERG : Enterococcus faecium Van A
  • EPC : Entérobactérie productrice d’une carbapénèmase
  • HET : Hôpital en tension
  • IOA : Infirmier organisateur de l’accueil
  • UHCD : Unité d’Hospitalisation de Courte Durée
  • USNP : Urgences Soins Non Programmés
  • SAU : Service d’Accueil des Urgences
  • SAUV : Salle d’Accueil des Urgences Vitales

Missions générales

  • Créer une organisation optimale à l’accueil et à la prise en charge de toute personne se présentant en situation d’urgence.
  • Mettre en place une organisation de travail en fonction de l’activité au sein du service, en assurant une répartition des compétences.
  • Superviser la planification des soins dans les différents secteurs de l’unité.
  • En collaboration avec les autres cadres de santé, assurer la coordination et le management des différents secteurs du SAU,
  • En collaboration avec la gestionnaire de flux, accéder à la disponibilité des lits de l’établissement et coordonner le flux patients du SAU.
  • En partenariat avec la direction de l’établissement et les cadres des autres pôles, organiser l’accueil et la prise en charge des patients non programmés.
  • En collaboration avec le cadre supérieur de santé :

          - participer à la définition du projet de pôle USNP et du SAU
          - organiser et améliorer la qualité des soins

  • participer aux missions transversales proposées par l’institution.

Activités principales

Organisation du travail

  • Assurer des conditions d’accueil optimales, en respectant la confidentialité et l’intimité des patients,
  • Garantir, en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale, un parcours patient optimal en attribuant les ressources humaines et matérielles disponibles,
  • Veiller à établir des relations de confiance avec le patient et sa famille ou ses accompagnants,
  • Organiser le travail des agents et coordonner le travail en collaboration afin d’assurer une continuité des soins,
  • Définir les priorités de travail et hiérarchiser les tâches à effectuer,
  • Mettre en adéquation les effectifs et l’activité et anticiper les variations prévisibles,
  • Veiller au respect des protocoles de soins et procédures,
  • Veiller au respect des procédures de vérification du matériel et de remise en état des box avant l’arrivée des patients,
  • Veiller à l’entretien des locaux et des matériels dans le respect des procédures institutionnelles,

Gestion des ressources humaines

  • Concevoir l’organisation de chaque secteur,
  • Encadrer et fédérer l’équipe autour du projet de service et du projet de pôle,
  • Elaborer des plannings en tenant compte des organisations définies dans chaque secteur,
  • Réajuster les effectifs en fonction de l’activité et/ou de l’absentéisme,
  • Organiser l’encadrement des équipes, l’accompagnement et l’évaluation des nouveaux professionnels, étudiants ou élèves,
  • Participer, en collaboration  avec les responsables médicaux  et les référents paramédicaux, à l’accompagnement des externes et des internes en stage dans le service,
  • Participer au recrutement des nouveaux agents en collaboration avec le cadre supérieur de pôle
  • Réaliser les entretiens d’évaluation, annuel ou de fin de contrat et proposer des entretiens ponctuels si besoin,
  • Adapter son management afin de favoriser l’implication et la responsabilisation des agents,
  • Recenser les besoins de formation des agents afin de maintenir et / ou d’approfondir les connaissances et compétences nécessaires au sein du service et élaborer, avec le cadre supérieur de pôle, un plan de formation s’intégrant au sein du plan de formation du pôle,
  • Repérer, gérer les conflits et les dysfonctionnements entre les différents acteurs.

Gestion des matériels

  • Définir les besoins quantitatifs et qualitatifs du matériel nécessaire au fonctionnement du service,
  • Participer au recueil annuel des besoins de travaux,
  • Organiser des actions de formation et/ou d’information
  • Organiser la maintenance des matériels, en collaboration avec l’intendant,
  • Organiser la maintenance des locaux,
  • S’assurer du respect des procédures de test des matériels et de leur traçabilité,
  • Veiller à une bonne gestion des stocks et des commandes,

Démarche qualité et gestion des risques

  • Surveiller les temps entre l’enregistrement administratif et le passage en box IOA  afin d’améliorer les pratiques,
  • Maintenir la vigilance nécessaire à la prise en charge des patients porteurs de BHRe (ERG ou EPC).
  • Maintenir la vigilance et inciter à signaler les non-conformités ou événements indésirables,
  • Etablir ou aider les professionnels à remplir des fiches d’événements indésirables,
  • Participer aux réunions quasper et analyser les fiches d’événements indésirables, en collaboration avec l’équipe médicale, les cadres et la direction de la qualité,
  • Contrôler les traçabilités des secteurs en box IOA, circuit court, circuit long (matériel, chariot d’urgences, test des défibrillateurs…)
  • Contrôler le bon fonctionnement des armoires de pharmacies  et des réfrigérateurs contenants des médicaments avec la collaboration des référents (tenues des armoires, suivi des péremptions des armoires de pharmacie, température des réfrigérateurs …)
  • Gérer et contrôler les dotations de stupéfiants,
  • Contrôler la qualité de la tenue des dossiers de soins numériques
  • Contrôler l’application des procédures, protocoles, ainsi que les bonnes pratiques professionnelles,
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité,
  • Réaliser des EPP et proposer des actions d’améliorations des pratiques et/ou des procédures, en lien avec les résultats obtenus,
  • Participer aux démarches d’amélioration continue de la qualité,
  • Réaliser des audits institutionnels (douleur, identito vigilances, tenues professionnelles…)
  • Mettre en place les projets nécessaires à l’amélioration des pratiques professionnelles et à toutes les évolutions des prises en charge.

Communication

  • Organiser la communication des informations ascendantes et descendantes : recueillir, traiter, diffuser, archiver l’information,
  • Diffuser les procédures et recommandations de l’établissement,
  • Assister aux réunions organisées par le chef de pôle et/ou par le cadre supérieur de pôle,
  • Assister au conseil de pôle, au dialogue de gestion et aux assemblées générales des cadres de santé,
  • Organiser des réunions de service chaque fois que cela est nécessaire,
  • Se rendre disponible et être à l’écoute des agents,
  • Représenter et transmettre les valeurs institutionnelles et professionnelles

Missions transversales

  • Participation aux groupes de travail institutionnels
  • Travailler en collaboration avec l’Institut de Formation Régional
  • Impulser la démarche de recherche paramédicale

Niveau de compétences et capacités requises

  • Niveau de compétences

          - Etre titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier
          - Etre titulaire du Diplôme de Cadre de Santé

  • Capacités requises

          - Autonomie et sens des responsabilités
          - Sens de l’autorité, leadership
          - Capacité d’animation d’un groupe ou de sessions de formation
          - Connaissance de la réglementation relative à la structure dont le cadre est responsable et aux métiers des membres de l’équipe
          - Qualités de négociation, de concertation et capacité d’écoute
          - Exigence professionnelle concernant le respect des règles, procédures et protocoles
          - Capacité à conduire des projets d’amélioration
          - Positionnement professionnel, rigueur et organisation
          - Loyauté, honnêteté
          - Investissement professionnel et institutionnel

Caractéristiques du poste

  • Rythme 1, avec 28 jours de congés annuels et 19 RTT
  • Forfait horaire (J53)
  • Travail de collaboration avec les deux autres cadres du SAU en respectant son champ de responsabilité mais aussi en ayant un niveau d’information sur l’ensemble du secteur permettant le remplacement de l’un ou l’autre de ses collègues.
  • Organisation entre les trois cadres pour présence à deux minimums de façon constante et sur une amplitude de 8h à 18h.
  • Suppléance du cadre de santé du CRRA/SMUR/CESU lors de ses absences.

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