Mon Dossier Patient, un portail digital pour faciliter vos démarches au CHU

InstitutionnelDu 28 nov. 18 à 16:41 au 31 déc. 18 à 16:41

Dans l’objectif de toujours simplifier les démarches administratives des patients et de proposer une gamme de services innovants, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims développe MonDossierPatient, un espace numérique personnel qui permet aux patients d'accéder de manière sécurisée à des informations relatives à leur prise en charge.

Un accès unique disponible 7j/7j et 24h/24h

MonDossierPatient est un nouveau service de dossier en ligne offert aux patients, connectés au site Internet du CHU de Reims et prochainement disponible sur smartphone en téléchargeant l'application.

Cet outil permet entre autre de :

• Planifier ses consultations et consulter la liste de ses rendez-vous.
  • Simplifier ses démarches administratives, en transmettant un document ou en envoyant des messages à un service en particulier.
  • Accéder à ses comptes rendus biologiques (prises de sang, bilans…) et bientôt d’imagerie
  • Consulter son suivi médical (compte rendus de consultation et d’hospitalisation)
  • Payer sa facture directement en ligne.
  • Demander une chambre individuelle, dans le cadre d’une hospitalisation.

MonDossierPatient est la seule plateforme, aujourd'hui suffisamment développée, pour permettre la prise de rendez-vous et le suivi du dossier médical.

Un portail digital sécurisé pour les patients

Pour des questions de sécurité et de confidentialité des données personnelles, l'utilisation de MonDossierPatient requiert au préalable la création d'un compte sécurisé auprès des bureaux des entrées et secrétariats du CHU. A noter que l'inscription prend moins d'une minute et ne nécessite que la présentation d'une pièce d'identité.

Nous avons lancé Mon Dossier Patient en mai 2018. Plus de six mois après, le portail comptabilise près de 1 250 inscriptions en ligne et plus de 13 500 rendez-vous donnés. En 2019, le CHU de Reims poursuivra ce déploiement, permettant aux nombreux patients hospitalisés et aux personnes venant en consultation auprès de nos 700 praticiens de l’utiliser

Commente Mickaël TAINE, Directeur des Système d'Information et des Télécommunications du CHU de Reims

MonDossierPatient intègrera prochainement de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles la possibilité de gérer son dossier administratif (synchronisation de la carte vitale, carte de mutuelle...). Un réel gain de temps pour les patients dans le cadre d'une consultation ou d'une hospitalisation. En effet, il suffira simplement de scanner un QR code, transmis via le portail MonDossierPatient, sur les bornes qui seront à disposition dans les différents halls, sans passer par le bureau des entrées. L'application mobile sera elle accessible d'ici fin 2018 en téléchargement sur Iphone et Android.

Accéder au portail digital Mon Dossier Patient