Programme pédagogique

Objectifs:

  1.  1. connaissance des principales pathologies urologiques et de leur prise en charge (programme de l'internat sur cette page).
  2.  2. apprendre à présenter le dossier d'un patient de façon synthétique.
  3.  3. apprentissage du songe urétral, du toucher rectal, habillage stérile au bloc opératoire, suture cutanée
  4.  4. avoir assisté à au moins un bilan urodynamique, une biopsie de prostate, une fibroscopie souple et avoir assisté aux interventions les plus courantes de l'urologie (néphrectomie ouverte et coelio, RTUP, RTUV, urétéroscopie, LEC, circoncision, cure d'hydrocèle, prostatectomie)
  5.  5. apprendre à faire une présentation orale et à critiquer en anglais

 

Programme (il varie selon le nombre d'externes affectés au service):

Chaque semaine:

  • un externe d'astreinte toute la journée en binôme avec l'interne
  • un externe en repos de son astreinte de la semaine précédente si l'externe est  à mi temps
  • un ou deux externes au bloc selon le nombre de salles (1 par salle)
  • un ou deux externes en consultation
  • les autres (au moins 3) dans le service: visite avec l'interne le matin (7h30), vérification des bilans, observation (à préparer avant le staff de programmation avec l’aide des internes puis à compléter lors du séjour du patient), préparation des ordonnances de sortie, vérification des ECBU auprès des patients programmés la semaine suivante.
  • les externes à plein temps suivent la contre visite avec l’externe et le chef de clinique.

Emploi du temps commun (présence de tous):

  • 8h00-8h30 staff des urgences et mini topo, tous les jours (lun-ven)
  • Mardi matin et jeudi matin: 8h30-9h "Doughnut Round".
  • Mercredi après midi 16h30 - 18h Staff de programmation des patients. Les externes dans le service préparent une fiche synthétique pour chaque patient opéré la semaine suivante en urologie et présentant le cas lors du staff
  • Jeudi soir: 17h30-19h30 RCP. Chaque externe doit être passé au moins une fois en RCP.
  • Vendredi matin: 8h30-9h séance de cas clinique inter actif issu du programme de l'internat (Dr Gaunez)

 

Organisation:

  • Établir dès votre arrivée un calendrier avec l'emploi du temps de chacun en précisant ceux qui seront au bloc, en consultation, dans le service, en binôme avec l’interne et celui qui viendra en RCP et ceux qui présenterons les dossiers lors du staff de programmation.
  • Indiquez vos coordonnées (téléphone – email)
  • Remettre ces documents par email à Mme Durand (sdurand @ chu-reims.fr)
  • Les demandes de congé doivent être adressées par email (sdurand@chu-reims.fr) et faites selon la procédure habituelle (fiche administrative).  Il faut vous assurer qu'il y ait toujours 4 externes présents au minimum (2 dans le service, 1 en consultation et 1 au bloc). En cas d'absence pour d'autres motifs (examens, repos de sécurité après les gardes, maladie) merci de prévenir également par email (sdurand@chu-reims.fr)
  • Les observations des entrants doivent être préparées avant le mercredi sur la fiche dédiée. Elles doivent être complétées une fois le patient entré puis mises à jour quotidiennement. Cette observation doit contenir les éléments nécessaires à la rédaction de la lettre de sortie. N'hésitez pas à demander des explications aux internes ou aux autres médecins pour les cas que vous ne comprenez pas bien.
  • Les autres jours de la semaine, les externes préparent la visite et sont responsables de la vérification des bilans et des constantes (TA, pouls, T°, diurèse, redons). Ils doivent notifier toute anomalie à l'interne lors de la visite. Les externes complètent l'observation chaque jour sur la fiche préparée la semaine précédente pour le staff en faisant un résumé de l'évolution des 24 dernières heures permettant de synthétiser l'évolution du patient au cours de l'hospitalisation.
  • Les "doughnut rounds" sont une méthode d'enseignement canadienne encourageant les étudiants à lire, réfléchir et à participer activement (Fleiszer 1997 Medical Teacher). Le principe est de réunir chaque semaine 4 à 8 étudiants auxquels un sujet d'urologie est donné et une liste de référence pour leur lecture. L'ouvrage de référence est l'ouvrage de préparation à l'ECN du collège d'urologie (Masson) disponible sur le site Urofrance. Chaque étudiant prépare 5 QCM dont l'intitulé est rédigé en Anglais et les propositions de réponse en Français. Lors de la séance les étudiants s'interrogent les uns les autres. Le premier choisi un étudiant à qui il pose une question, celui ci en interrogera un autre après avoir répondu et ainsi de suite. Les réponses se font en Français. Celui qui pose la question corrige ou complète la réponse donnée. L'enseignant n'intervient que comme modérateur et pour faire modifier les intitulés ou les réponses lorsque c'est nécessaire.
  • A la fin du stage remettre la fiche d'évaluation de stage à Mme Durand (secrétaire) en même temps que votre cahier de validation de stage.

Exemple du sujets pour les Topos en anglais

  • Diagnosis and treatment of erectile dysfunction (338)
  • Prostate Cancer: diagnosis, staging and choice of treatment (156, 140)
  • Diagnosis of Kidney cancer - (clinical and radiological findings). Treatment indications (158, 140, 141)
  • Diagnosis of genito urinary abnormalities (160, 272)
  • Management of urinary tract infections: Pyelonephritis (93, 203)
  • Management of urinary tract infections: Cystitis (93)
  • Urinary incontinence in adults: diagnosis and investigations (321)
  • Management of urinary bladder retention (216)
  • Prostititis treatment (93, 203)
  • Management of uretral discharge (89,95)- Treatment of Urethritis and Orchi-Epididymidis (203)
  • Management dysuria: diagnosis and investigations - Treatment of BPH (247, 341)
  • Management of colic pain, diagnosis and treatment of urinary stones (195, 259)
  • Management of haematuria (315)
  • Management of Low Urinary Tract Symptoms (LUTS) (341)
  • Management dysuria: diagnosis and investigations - Treatment of BPH (247, 341)
  • Diagnosis of genito urinary abnormalities (160, 272)
  • Male contraception (27)

Conseils pour la présentation d'une présentation orale à l'aide d Powerpoint

Les grands principes:

  • une diapositive = un message = 1 minute (topo de 10 minutes = 10 diapositives)
  • pas plus de 5-7 lignes par diapositives
  • utilisez des images/schémas le plus possible plutôt que du texte quand c'est possible
  • Sur la diapositive de titre indiquez le titre, votre nom et les références utilisées pour réaliser la présentation.
  • orientez votre présentation de façon à répondre à répondre à l'attente de votre auditoire (révision express d'une question de l'ECN en urologie).
  • mettre les points essentiels en conclusion (les "zéro" de l'ECN entre autres)
  • préparez vous en répétant la présentation plusieurs fois, de préférence devant un miroir et en vérifiant le minutage (maximum 10 minutes).

On retrouve aussi des conseils sur le site Office de Microsoft.