Ci-dessous un exemple de 2014 concernant les internes inscrits en chirurgie générale cette année là.

tableau des

Préparation à l'enseignement d'urologie :

Il y a 4 sujets de 45 minutes par séance et la séance dure donc 3 heures. Chaque interne prépare 10 questions simples sur chaque sujet en se basant sur l’ouvrage « Urologie » de Thierry Flam édition Maloine ainsi que 5 QCM à choix unique avec 3 réponses vraie et une fausse (il faut trouver la fausse). Les internes envoient leur QCM à l'interne référent  par question qui centralise les QCM, en sélectionne 10 et les organise sur un power point. Il prépare ensuite un topo de 15 minutes résumant l’essentiel de la question qui comprend les réponses aux qcm retenus. L’interne référent fait parvenir tous les qcm et le topo à l’enseignant (Charles Marchand) 1 semaine à l’avance pour validation.

Déroulement des séances :

Chaque séance fait l’objet de 4 sessions de 45 minutes, une par question animée par l’interne référent de la question. Pendant 10 minutes, l’interne référent pose les 10 QCM sans donner les réponses. Les internes notent leur réponses et remettent leur copie à l’enseignant. Puis pendant 20 minutes, un des interne pose une de ses questions à un autre interne de son choix qui y répond. Les autres internes peuvent alors apporter des compléments de réponse à la réponse initiale. L’interne ayant posé la question conclu et précise au besoin les réponses manquantes. L’interne interrogé pose alors une de ses questions à un autre interne de son choix et ainsi de suite. Au bout de 20 minutes, l’interne référent résume l’essentiel de la question avec son topo de 15 minutes comprenant les réponses aux QCM. On passe alors au sujet suivant. L’enseignant intervient en cas de besoin pour préciser tel ou tel point ou clarifier les zones d’ombre.

Travaux pratiques:

Néphrectomie
Surrénalectomie
Chirurgie des OGE
Sutures urétérales
Réimplantation urétéro vésicales
Bricker

Préparation du mémoire du DES de Chirurgie Générale

Il s'agit d'un sujet différent de celui de la thèse. Il aborde un sujet en rapport avec une spécialité abordée dans le cadre du DES de chirurgie générale, principalement la chirurgie viscérale, vasculaire, mais cela peut aussi être un sujet en rapport  avec l'urologie. Il sera rendu sous la forme d'un article seul dans un format prêt à être publié.


Séance de Travaux pratiques sur la Chirurgie Rénale