Session d'information sur l'insuffisance cardiaque

Du 26 sept. 17 à 17:00 au 03 oct. 17 à 19:00

Le 26 septembre 2017, de 17h30 à 19h00, se tiendra, au Centre Hospitalier Universitaire de Reims, une session d’information dédiée à l’insuffisance cardiaque, ouverte au grand public et aux professionnels de santé. Véritable enjeux de santé publique, l’insuffisance cardiaque touche environ 2,3% de la population adulte française et plus de 10% de la population âgée de plus de 70 ans.

Relativement méconnue du grand public, la pathologie renvoie à l’incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement son rôle de propulsion du sang dans l’organisme, n’alimentant plus suffisamment les organes, parmi lesquels le cœur et le cerveau, en oxygène et substances nutritives.

La prise en charge de cette pathologie est assurée par de nombreux acteurs de santé du territoire, au premier rang desquels les médecins traitants, qui assurent le premier examen clinique. Selon le Professeur Pierre Nazeyrollas, cardiologue du Centre Hospitalier Universitaire de Reims, « la prise en charge de l’insuffisance cardiaque est pluriprofessionnelle, impliquant les médecins généralistes et cardiologues, les professionnels de rééducation, l’assurance maladie pour le retour à domicile, mais également des structures comme le Réseau Sport Santé Bien-être ».

Session publique d'information

Afin de contribuer à l’information de tous sur cette pathologie et les prises en charge associées, les équipes du service de cardiologie du Centre Hospitalier Universitaire de Reims, menées par le Professeur Damien Metz, organisent une session d’information.

Durant cette session d’information grand public, différents thèmes seront abordés, parmi lesquels les publics à risque et symptômes de la pathologie, la prise en charge sur le territoire et le rôle des différents acteurs de santé, du médecin généraliste aux professionnels de rééducation.

Consultez le programme

SESSION D’INFORMATION SUR L’INSUFFISANCE CARDIAQUE