Semaine de la sécurité des patients "usagers, soignants : partenaires pour la sécurité patient"

Du 20 nov. 17 à 08:00 au 24 nov. 17 à 17:00

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets. Elle s’appuie sur un principe clairement énoncé : chacun est un maillon essentiel pour la sécurité de tous. Du 20 au 24 novembre, des actions de sensibilisation et de communication seront proposées par les équipes du CHU dans différents lieux de l’établissement avec pour thème cette année le partenariat entre les usagers et les professionnels de santé.

Mardi 21 novembre de 11h à 16h – LES GESTES QUI SAUVENT

// Hall de l’hôpital Robert Debré
Le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences (CESU) du CHU de Reims organise pour la première fois un stand autour des gestes d’urgences à l’instar des formations damage control. Grand public et professionnels pourront être sensibilisés aux risques collectifs ou encore s’initier aux techniques de réanimation.

Jeudi 23 novembre de 10h à 15h – CHAMBRE DES ERREURS et ECHANGES AVEC LES USAGERS

// Hall de l’hôpital Robert Debré
La célèbre chambre des erreurs prendra ses quartiers le temps d’une journée dans le hall de l’hôpital de Robert Debré. Elle rappelle à tous que la sécurité et la qualité des soins est une attention de chaque instant. Elle est aussi un partenariat quotidien entre professionnels de santé et usagers.

Ces actions ont été pensées collectivement et avec l'appui des représentants des usagers de l'établissement parmi lesquels les associations suivantes :
  • La Ligue contre le cancer
  • Union Départementale des Associations Familiales (UDAF)
  • Association des Paralysés de France & l'Association Française des Fibromyalgiques et des douleurs chroniques
  • Centre d'Information sur l'implant cochléaire
  • La Cordiale
  • l'Association de Visite des Malades en Etablissement Hospitalier (VMEH)
  • Hématochromatose