Journée nationale de la Macula

Du 27 juin 17 à 14:00 au 27 juin 17 à 17:00

Depuis 2007 sont organisées des journées nationales de dépistage et d’informations de la Dégénérescence Maculaire Liée A L’âge (DMLA).Cette année encore, le CHU de Reims organise une après-midi de dépistage gratuite le mardi 27 juin.


Depuis 2007 sont organisées des journées nationales de dépistage et d’informations de la Dégénérescence Maculaire Liée A L’âge (DMLA). Comme l’an dernier, l’accent est porté sur le dépistage des maladies de la macula, qu’il s’agisse de DMLA ou de maculopathie diabétique par exemple. Cette année encore, le CHU de Reims organise une après-midi de dépistage gratuite le mardi 27 juin. 

Ces maladies de l’œil peuvent entraîner une perte définitive de la vision et lorsqu’aucun symptôme ne se fait ressentir, la seule parade reste le dépistage. C’est pourquoi le service d’ophtalmologie conduit par le Professeur Carl ARNDT du CHU de Reims, se mobilise depuis plusieurs années en offrant cette cession de dépistage gratuite.

Mode de dépistage

Un simple examen de fond d’œil permettra de repérer l’existence de la maladie quel que soit son stade d’avancement.
Ce dépistage s’adresse plus particulièrement à :

  • Toute personne de 55 ans ou plus non suivie ou n’ayant pas bénéficié d’un examen depuis plus d’une année.
  • Des fumeurs, ou personnes aux antécédents familiaux de DMLA ou maculopathie liée à l’âge (MLA) découverts lors d’un précédent examen.
  • Les patients diabétiques (type 1 ou 2) n’ayant pas eu un suivi ophtalmologique depuis plus d’un an.

Au-delà du dépistage, les personnels du service d’ophtalmologie seront également présents pour échanger avec les patients en leur donnant des informations ou conseils personnalisés sur ces pathologies.

Mardi 27 juin de 14 h à 17 h à l’accueil d’ophtalmologie au niveau 0
Hôpital Robert Debré

 

Mots-clés : DMLA, dépistage, macula