- La présence d’un accompagnant :

A l’accueil des urgences, en salle d’accouchement, pendant le séjour en chambre seule, l’accompagnant de votre choix (co-parent ou autre) est le bienvenu à vos côtés 24h/24, à condition d’être un soutien pour vous et que le temps des soins soit respecté.
Nous lui demanderons de respecter le règlement intérieur affiché dans les chambres, et une charte d’engagement lui sera également remise. La présence de votre accompagnant en salle de césarienne est à discuter avec l’équipe de garde et dépendra aussi du degré d’urgence de celle-ci.

 

- L’environnement de la salle de naissance :

Dans chacune de nos salles de naissance, la luminosité est réglable en fonction de vos souhaits. Vous pouvez également amener des coussins, de la lumière douce ou tout autre objet vous rassurant pour aménager la salle de naissance à votre guise. Pour ce qui est de l’ambiance musicale, vous pouvez également amener une enceinte Bluetooth et votre playlist.

 

- La mobilité :

La mobilité pendant le travail (debout, assise, accroupie, sur le ballon...) est tout à fait possible et peut même être bénéfique, c’est pourquoi elle vous sera proposée par la sage-femme.
Cependant, l’enregistrement du rythme cardiaque fœtal et des contractions est nécessaire de façon plus ou moins continue. Si la mobilité est le plus souvent possible (avec parfois des capteurs sans fils), une difficulté d’enregistrement ou une anomalie du rythme cardiaque de l’enfant  peut nous conduire à vous demander de rester assise ou allongée sur le côté sur une période définie pour s’assurer du bien-être de votre enfant.  
Si vous souhaitez bénéficier d’une analgésie péridurale, votre mobilité s’en trouvera réduite, même si des mouvements sur le lit pourront vous être proposés par la sage-femme (changement de côté, position assise ou à quatre pattes).

 

- La prise en charge de la douleur :

Une salle dite « nature » est à votre disposition notamment si vous avez un projet d’accouchement sans péridurale.
Nous disposons de deux baignoires une dans cette salle et une seconde en pré travail, même si nous ne pratiquons pas l’accouchement dans l’eau. L’eau chaude est en effet d’une grande aide dans la gestion de la douleur et favorise l’ouverture du col de l’utérus. 
Nous disposons également de ballons vous permettant de prendre des postures favorisant l’appui de la tête du bébé sur le col et donc la physiologie du travail.
Par ailleurs, nous pouvons également utiliser pour vous soulager du gaz « meopa » à respirer dans un masque.

Enfin, dès lors que l’ouverture du col est suffisante, et si vous le souhaitez, une analgésie péridurale pourra vous être proposée.

 

- La perfusion : 

Même si aucune perfusion de médicament n’est nécessaire pendant votre travail, un cathéter avec un bouchon vous sera posé par sécurité lors de votre hospitalisation. Ce dernier sera utile en cas d’urgence et lors de l’accouchement, il nous permettra de respecter les recommandations nationales concernant la prévention des hémorragies de la délivrance en injectant de l’ocytocine au moment de la naissance de votre enfant. Toutefois, ce dernier ne gênera en rien votre mobilité ou l’utilisation de la baignoire.

 

- L'accouchement : 

Si vous souhaitez accoucher assise, à quatre pattes, sur le côté, ou si vous préférez pousser en apnée ou en soufflant, en vous étirant ou en vous enroulant autour de votre ventre, n’hésitez pas à en discuter avec la sage-femme qui vous accompagnera le jour de votre accouchement. Les sages-femmes de l’établissement sont régulièrement formées à la physiologie de l’accouchement et aux différentes postures.
Par ailleurs, l’ensemble des professionnels de la maternité est également sensibilisé aux dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la promotion de l’accouchement physiologique, notamment sur le respect des différentes phases de l’accouchement.
Tout comme vous, nous ne souhaitons pas faire de déclenchement du travail, toutefois certaines pathologies de la grossesse et de l’accouchement le rendent indispensable, il vous en sera expliqué les bénéfices, les risques et les modalités.  
De même,  nous privilégions toujours l’accouchement physiologique. Cependant, des indications de césarienne ou d’utilisation des forceps ou de la ventouse restent incontournables, car votre sécurité et celle de votre enfant sont primordiales. Dans tous les cas, une explication vous sera donnée sur les motifs de décision par le gynécologue obstétricien qui vous prendra en charge.
Concernant l’épisiotomie, nous respectons les nouvelles recommandations nationales limitant la réalisation de l’épisiotomie à des indications très précises. Celles-ci vous seront données soit par la sage-femme soit par le médecin s’il doit intervenir. En vous informant, nous recherchons dans la mesure du possible votre consentement oral.

 

- Les soins posnataux pour votre enfant : 

Si votre bébé né à terme dans un contexte d’accouchement normal et que l’observation de sa respiration et de son tonus sont satisfaisants, nous pourrons différer les soins de routine tels que la pesée, les mesures et la prise de température au moins après la première heure suivant la naissance.
Dans ce cas nous vous proposerons un clampage retardé du cordon ombilical au-delà des trente premières secondes. L’aspiration de ses voies aériennes ne sera faite qu’en cas de nécessité et vous en serez informé.
Nous suivons les recommandations des sociétés savantes concernant la prévention de la maladie hémorragique du nouveau-né en administrant une dose orale de vitamine K1. Nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur ce sujet.

 

- Le peau à peau :

Comme le montre les études scientifiques réalisées sur le sujet, le peau à peau apporte de nombreux bénéfices pour maman et bébé (meilleure adaptation à la vie extra-utérine, aide au maintien de la température et de la glycémie, aide à la mise en place de l’allaitement maternel, diminution des pleurs, diminution du risque d’hémorragie de la délivrance et de dépression du post partum...). 
Si tout le monde se porte bien et que les conditions le permettent, vous serez invitée à garder votre enfant en peau à peau dès la naissance et le plus longtemps possible pendant les deux heures de surveillance en salle d’accouchement. 
Il est alors recommandé de veiller à dégager la face de votre bébé et en particulier ses narines. Cette bonne position garantie sa sécurité, nous veillerons également à la présence d’une tierce personne à vos côtés et celle de votre enfant durant ce moment.
Votre conjoint pourra lui aussi faire du peau à peau s’il le souhaite (d’autant plus si vous êtes prise en charge en salle de réveil suite à une césarienne).  Ce soin pourra être poursuivi dans le service de maternité, y compris lors de votre transfert en chambre. N’hésitez pas à le pratiquer également à votre domicile.

 

- L'accompagnement de l'allaitement maternel : 

Si vous souhaitez allaiter, nous vous accompagnerons lors des deux premières heures de vie de votre enfant pour lui proposer une première tétée afin qu’il bénéficie du colostrum, le premier lait présent dans votre poitrine dès la naissance. Si vous ou votre enfant êtes trop fatigués ou si vous devez être séparés pour une raison médicale, un recueil de ce colostrum pourra être réalisé pour que votre bébé puisse être alimenté et nous vous accompagnerons dans le service pour les premières tétées. Une consultante en lactation intervient également dans le service de la maternité et pourra vous rencontrer après votre sortie de la maternité si vous rencontrez des difficultés avec votre allaitement.
Pour terminer, l’information des soins et des décisions qui vous concernent est un droit que nous nous efforçons de respecter. Nous nous devons de vous informer de votre situation médicale, de l’évolution attendue et des décisions à prendre. Pour autant, en cas d’urgence, nous pouvons être amenés à vous expliquer en détail ces informations après avoir géré l’urgence vitale qui vous concerne (vous ou votre enfant). La naissance de votre enfant vous appartient, aussi nous mettrons tout en œuvre pour vous accompagner vers un accouchement le plus naturel possible dans un environnement serein et sécuritaire.