Semaine emploi handicap - Duoday

Témoignage de Karine DUPIN, adjointe administrative à la cellule des marchés des dispositifs médicaux

 

En ce jeudi 18 novembre, le CHU de Reims participe activement à l’initiative nationale Duoday avec 3 duos constitués. Le principe DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.

Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion auprès d'un professionnel.

Après le succès de l'organisation du DuoDay en 2019 et en 2020, la nouvelle édition est l’occasion de revenir sur le parcours de Karine DUPIN, qui a été accueillie en 2020 par l’équipe de la cellule de la gestion administrative de la pharmacie, et qui est aujourd’hui adjointe administrative au sein du service.

Interview
Karine DUPIN, adjointe administrative à la cellule des marchés des dispositifs médicaux

Quelle était votre situation au moment du Duoday ?

J’étais en recherche d’emploi, inapte à mon poste de vendeuse. J’étais par ailleurs accompagnée par Cap’Emploi et par un l’organisme « Retravailler » pour élaborer mon projet professionnel.

Comment s’est déroulée la journée du Duoday ?

J’ai d’abord eu contact avec l’encadrement de la cellule, Madame WINTERER, pour organiser la journée. Le jour du Duoday, j’ai pu découvrir la pharmacie (secteur médicaments, secteur dispositifs médicaux). J’ai pu bénéficier d’une présentation du service et j’ai pu partager la journée de l’équipe pour découvrir leur quotidien, à savoir les marchés, les commandes, la facturation, etc.

Quelle est votre situation actuelle ?

Après le Duoday, j’ai pu revenir en stage durant deux semaines. La période de stage ayant été concluante, il m’a été proposé un contrat d’un an. Aujourd’hui, je travaille à la cellule des marchés des dispositifs médicaux en tant qu’adjoint administratif, mon travail consiste notamment à saisir les marchés, saisir les codes produits, etc. Je suis accompagnée dans la montée en compétences grâce à des formations internes et des formations en informatique.

Ce duoday vous a permis de vous faire connaître un métier, mais aussi de mettre en valeur vos compétences, quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui viennent aujourd’hui pour le Duoday ?

De croire en eux. Ce n’est pas parce qu’on a un handicap que l’on ne peut plus rien faire. Pour moi, l’inaptitude à mon poste a été difficile à accepter. Mais les reconversions sont possibles. Il faut se faire confiance.