Le CHU de Reims déclenche son Plan blanc

| COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Reims, le 10 décembre 2021

COVID-19 | Le CHU de Reims déclenche son Plan blanc le vendredi 10 décembre 2021

Conformément aux recommandations du Ministère des solidarités et de la santé, Laetitia Micaelli-Flender, Directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire de Reims a décidé la mise en œuvre du niveau 2 du Plan blanc.

Du fait de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, en raison du risque d’un afflux de patients de grande ampleur au CHU de Reims et d’une situation de tension sur la disponibilité des lits d’hospitalisation, Laetitia Micaelli-Flender, Directrice générale, en concertation avec le Pr Carl Arndt, Président de la Commission médicale d’établissement, a décidé la mise en œuvre du niveau maximum du Plan Blanc. Ce dispositif permet à l’établissement de mobiliser toutes les ressources nécessaires, humaines et matérielles, en vue d’assurer la continuité des soins à tous les patients.

Le nombre de patients Covid-19 potentiels ou confirmés accueillis au sein des urgences et des services d’hospitalisation du CHU a augmenté progressivement ces dernières semaines mais reste pris en charge dans de parfaites conditions de sécurité par les équipes soignantes.

Point de situation concernant le capacitaire d’hospitalisation et de réanimation

Vendredi 10 décembre, sont enregistrés :

• 24 patients Covid en hospitalisation
  • 9 patients Covid en réanimation dont 8 non vaccinés

Avant même le déclenchement du Plan blanc, des capacités supplémentaires en lits d’hospitalisation et de réanimation dédiés au Covid-19 avaient été planifiées.

Ce jour, le capacitaire de lits dédiés au Covid-19 au CHU de Reims est de 15 lits de réanimation et 27 lits d’hospitalisation en médecine qui passeront à 33 lits dès lundi 13 décembre. Ces capacités seront amenées à évoluer en fonction des besoins supplémentaires.

Comme lors des vagues précédentes, le CHU de Reims, établissement support, coordonne avec les établissements du Groupement Hospitalier de Territoire l’accès de tous les patients aux différentes filières de prise en charge.