Parceo, un outil au service du lien ville-hôpital

La réussite du parcours de soins d’un patient repose sur la communication et la coordination entre les différents professionnels de santé. Au CHU de Reims, l’engagement en faveur du lien ville-hôpital a conduit l’établissement à se tourner vers Parceo, le service régional de coordination porté par Pulsy. Cette solution numérique assure une communication continue et fluide entre les différents acteurs du parcours de soins du patient, à l’hôpital comme en ville, notamment à travers une messagerie instantanée sécurisée.

Parceo, au coeur de l’exercice coordonné

Aujourd’hui, plus de 1 650 acteurs de santé, du médico-social et du social utilisent Parceo au quotidien. Cette solution souple et sécurisée facilite le travail en équipe de soins. Elle permet aux acteurs du parcours de soins d’identifier les professionnels de santé qui prennent en charge le patient, d’échanger rapidement et simplement entre eux grâce à une messagerie instantanée, mais aussi de suivre un patient ou de coordonner des situations complexes.

Messagerie instantanée et partage d’informations : des usages concrets au CHU

Au CHU de Reims, 360 professionnels disposent déjà d’un compte Parceo, notamment en Gériatrie ou dans le service de Soins Médicaux et de Réadaptation.
Utilisée sur ordinateur ou en mobilité, la messagerie instantanée sécurisée Parceo est, pour eux, un moyen de communiquer rapidement avec d’autres professionnels, en particulier avec des acteurs exerçant en dehors de l’établissement : partage d’une photo, adaptation d’un traitement, demande de renseignements auprès du médecin traitant, etc. Parceo permet un partage, entre la ville et l’hôpital, des informations nécessaires à la prise en charge des patients et une meilleure visualisation des événements importants.

> Découvrez en vidéo le témoignage du Dr Florence Tirand, médecin généraliste et présidente du Dispositif d'Appui à la Coordination de la Marne

Entrées et sorties d’hôpital : être alerté en temps réel

Parceo améliore le transfert et le partage de données entre l’hôpital et la ville, notamment en cas d’hospitalisation. Il arrive encore trop souvent que les informations liées à la prise en charge hospitalière soient détenues par le seul patient ou adressées avec un décalage dans le temps au médecin traitant.
En partenariat avec le CHU de Reims, des alertes automatiques sont désormais remontées dans Parceo lors de l’entrée ou de la sortie d’hospitalisation d’un patient, accessibles pour l’ensemble des membres du cercle de soins : médecin traitant, infirmier libéral, pharmacien, masseur-kinésithérapeute... Finies les ruptures de prise en charge !

Parceo est soutenu par l’Agence Régionale de Santé Grand Est et la Direction générale de l’offre de soins et répond aux exigences de la stratégie nationale « Ma santé 2022 ».

> En savoir plus sur Parceo : www.pulsy.fr/parceo