Ouverture de la crèche Les Méliades du CHU de Reims

La crèche du CHU de Reims est ouverte. Elle accueille depuis le 6 avril 2021 les enfants des professionnels hospitaliers du CHU.

Contexte sanitaire - Situation inédite

L'accueil initialement prévu à l'ouverture de la crèche a été adapté pour faire face à des situations de difficultés de garde.
Un accueil d'urgence élargi est mis en place en accord avec les services de la PMI.
Cette adaptation est possible grâce au renfort des équipes par les étudiants de l'école de puéricultrices et d'auxiliaires de puériculture de l'IRF du CHU de Reims.

Une crèche pour les professionnels hospitaliers

La crèche des Meliades a été créée pour répondre aux besoins des professionnels hospitaliers. Sur l’ensemble des personnels du CHU, on comptabilise :

• plus de 1 000 enfants âgés de 0 à 3 ans,
  • plus de 200 naissances par an,
  • un tiers des agents travaillent sur des horaires élargis, pour lesquels les accueils collectifs ne sont pas toujours suffisants pour répondre aux besoins.

Son concept, en cohérence avec la politique Qualité de vie au Travail du CHU (amélioration de la conciliation vie personnelle/vie professionnelle), propose :

• une amplitude horaire adaptée (6h à 21h30)
  • une proximité du lieu de travail
  • une capacité d’accueil de 90 berceaux

La crèche s’inscrit également dans un projet social, avec l’adoption de la prestation de service unique qui permet d’adapter le coût de garde au revenu du professionnel.

La crèche Les Méliades* accueille les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, de 6h à 21h30, du lundi au vendredi.

* Dans la mythologie grecque,les Méliades sont des nymphes des bois qui protègent les enfants sous leurs arbres

Un accueil et un projet pédagogique assuré par l’association « Les Petits Chaperons Rouge »

L’accueil de la crèche est assuré par l’association Les Petits Chaperons Rouges (LPCR) (by Grandir), dans le cadre d’une délégation de service public. Le projet pédagogique de l’association est basée sur la motricité libre, sécurité affective et physique, rythme respecté, autonomie favorisée, communication adaptée, libre-choix, pédagogies actives, cohérence éducative, éveil de l’enfant, focus « Nature ».

Une architecture inspirée par la nature des lieux

Pour respecter son environnement, la structure a été dessinée sur mesure, autour des arbres déjà présents sur le terrain, sans abîmer leurs racines. Construite en bois, d’une charpente fournie et arborescente, elle dispose d’une galerie, de grandes baies vitrées et de terrasses extérieures au rez-de-chaussée et à l’étage.

Capacité d’accueil : 90 berceaux
Personnel : 35,5 ETP
Structure : surface intérieure 1149 m², 2 étages.