Manoeuvre NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique)


Manoeuvre NRBC organisée par le CESU 51 en collaboration avec le SAMU 51

Le Centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU) du CHU de Reims, en la collaboration avec le SAMU 51, organise ce jeudi  17 juin une manœuvre NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique)  dans le cadre de la formation d’adaptation à l’emploi des ambulanciers du SMUR (Service mobile d’urgence et réanimation).

Cette formation de quatre semaines apporte des connaissances spécialisées nécessaires à l’activité pré-hospitalière de ces ambulanciers en situation normale ou lors de situations sanitaires exceptionnelles : hygiène,  radiotéléphonie, participation à la prise en charge au sein d’une équipe médicale et prise en charge spécifique comme les interventions  de type NRBC.

Ces connaissances sont ensuite misent en pratique par les stagiaires accompagnées de leurs formateurs lors d’un exercice par le déploiement de l’unité mobile de décontamination  hospitalière. Ce dispositif  permet de décontaminer les patients  avant de pouvoir les réorienter vers un système de soins d’urgence sans risque pour les soignants que ce soit en pré-hospitalier ou en intra-hospitalier en amont du  Service d’Accueil des Urgences comme simulé ce jour.

Cette chaîne mobile de décontamination est aujourd’hui accolée au  poste médical avancé, permettant la prise en charge  des patients dans une véritable structure d’urgence extra-hospitalière.

Cet exercice permet de rappeler la capacité et le devoir d’un Centre Hospitalier Universitaire d'assurer une réponse en cas de situation sanitaire exceptionnelle de type NRBC tout en mutualisant son savoir-faire au profit de la formation.