COVID-19 | Campagne de dépistage - Bilan du dispositif


Le CHU de Reims, avec la Préfecture de la Marne, l’Agence Régionale de Santé Grand Est, l’Assurance Maladie, la Ville de Reims, le Grand Reims, la Protection Civile et l'entreprise Transdev Reims-Citura, a organisé du samedi 13 juin au dimanche 28 juin une campagne de dépistage covid-19 au plus proche du public.

 

Un bus affrété par l'entreprise Transdev ReimsCitura, en charge des transports urbains de l'agglomération de Reims, était stationné tous les jours à des emplacements fréquentés par le public. Dans ce bus itinérant, un dépistage Covid-19 par test RT-PCR (écouvillonnage nasal), gratuit, sans rendez-vous et sans ordonnance médicale était proposé.

Sur une amplitude horaire couvrant la journée (majoritairement entre 9h et 16h), les tests ont été réalisés par des infirmières du CHU de Reims et des étudiant(e)s de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Reims. Ce dispositif a permis la mise en place de deux zones de prélèvement : l’une située dans le bus et la seconde sous une tente attenante au bus.

Les prélèvements étaient ensuite envoyés au Pôle de biologie territoriale du CHU de Reims pour analyse. Les résultats ont été transmis aux personnes dépistées par courrier, remis en mains propres directement au Pôle de Biologie ou accessibles via l’application MonDossierPatient du CHU.

Le bus s’est rendu sur des lieux fréquentés par la population rémoise :

  • Hypermarchés : Leclerc Saint Brice Courcelles, Cora La Neuvillette, Carrefour Market Jacquart, Intermarché Wilson, Cora Cormontreuil, Carrefour Cernay
  • Centre commercial Champéa (Thillois)
  • Parc Léo Lagrange
  • Place d’Erlon
  • Marché du Boulingrin, marché Saint-Anne et marché Jean-Jaurès
 

4 bénévoles de la Protection civile étaient présents chaque jour pour organiser la file d’attente et assurer la sécurité des personnes vulnérables (personnes âgées et personnes à mobilité réduite).

Le dispositif est également allé à la rencontre de personnes en situation précaire et a ainsi été dédié aux Restos du cœur, au Secours Catholique et à l’Armée du salut durant 4 jours. Dans les prochaines semaines, le CHU de Reims envisage de poursuivre ces dépistages auprès d’autres structures d’aide aux personnes en situation précaire.

Pour nous, c'était aussi important de pouvoir aller au-devant d’une population qui n’a pas toujours la facilité d’aller vers des structures de soins … les gens font le test sans aucun souci.
Dr Véronique Brodard, virologue au CHU de Reims

Entre le 13 juin et le 28 juin, 1660 personnes (dont 219 auprès des associations précitées) ont pu être dépistées. 4 cas positifs ont été détectés.