Acquisition d'un robot chirurgical


Le robot chirurgical da Vinci X dual a été livré ce jeudi 17 octobre au CHU de Reims. Cette technologie de pointe bénéficiera aux spécialités de chirurgie urologique, thoracique, ORL, gynécologique, digestive et cancérologique en coordination avec l'Institut Godinot. Mise en service prévue début 2020 après une phase de 3 mois de formation des équipes médicales et paramédicales.

 

 

LE ROBOT DA VINCI X

Le robot chirurgical Da Vinci fourni par la société Intuitive Surgical permet depuis 20 ans une approche mini-invasive novatrice. Le chirurgien, bénéficie d’une meilleure vision (image 3D magnifiée), d’une plus grande précision grâce à une démultiplication des mouvements transmis aux instruments.  

Il permet également une plus grande sécurité du geste chirurgical en raison de l’absorption des tremblements associée au bénéfice d’une image fixe. Le robot sera partagé avec les chirurgiens d'autres sites de la région tel que l'Institut Jean Godinot. L'objectif est de permettre un accès à tous les patients du territoire et à leurs chirurgiens.

 

Bénéfices du robot chirurgical

| Un plus grand confort pour les chirurgiens lors des opérations longues 
| Un retour à domicile plus rapide 
| La diminution de la douleur post-opératoire et des risques de complication
| Un atout pour l'attractivité du service public de notre région 

 

Mots-clés : Da Vinci X, robot chirurgical