Cette technique permet de détecter des lésion invisibles à l’œil nu. Pour se faire, un photosensibilisant (Hexvix) est introduit dans votre vessie à l’aide d’une sonde vésicale. Le produit fluorescent qui est par ailleurs inoffensif va diffuser dans la paroi de votre vessie et être absorbé dans les couches superficielles. L’effet du produit est différent selon que les cellules sont cancéreuses ou normales. Dans les cellules cancéreuses, le produit va entrainer l’accumulation d’un composant fluorescent et émettre une lumière rose en lumière bleue alors que le reste de la vessie émet une lumière violette. Cette différence de couleur permet au chirurgien de mieux visualiser les éléments à retirer. Les patients qui bénéficient de cette technologie ont moins de récidives de la maladie.

Le CHU de Reims est équipé de cette technologie Hexvix depuis 2013. Vous pouvez contacter le Pr Stéphane LARRE pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous pour un avis si vous êtes suivi pour une tumeur de la vessie.

Tumeur de vessie (polype) d'apparence papillaire tel qu'habituellement visualisé en lumière blanche classique, sans fluorescence ou HEXVIX
Aspect en lumière blanche et en lumière bleue d’une tumeur urothéliale pTa bas grade (Saint et al Prog Urol)
Mise en évidence d'une plage de carcinome in situ ou Cis visible seulement en lumière bleue fluorescente (HEXVIX)