Première Commission des usagers dédiée aux enfants


Mardi 22 novembre 2020, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims a organisé sa première Commission des usagers, CDU, exclusivement dédiée aux enfants. Une première pour le CHU de Reims !

Donner la parole aux enfants

La Commission des usagers (CDU) des enfants a pour objectif de recueillir la parole de l'enfant, quel que soit son âge et son vécu concernant son hospitalisation. La démarche s’appuie sur les grandes thématiques des questionnaires de satisfaction distribués à la fin de chaque hospitalisation dans les secteurs adultes : l'accueil, la douleur, la chambre, les repas, la présence des parents, etc... 
La commission permi de mettre en lumière les points d’améliorations dans la prise en charge des jeunes patients au plus proche de leurs attentes et leurs besoins.

« J'ai eu cette idée en entendant parfois les enfants dire ce qu'ils aimaient ou pas lorsqu'ils étaient hospitalisés. Clémence Lejeune, Ingénieure Qualité, m'a aidé à monter le projet qu'on voudrait renouveler chaque année.
In fine, l’objectif serait que les enfants puissent compléter un questionnaire de satisfaction à la fin de leur séjour tout au long de l'année, pour améliorer leur vécu au quotidien. », explique Isabelle Daligault, Cadre supérieure de Pôle Femme – Parents – Enfant.

 

Découvrir le projet en vidéo 

 

Affiche imagine ton hôpital

 

 

Imagine ton hôpital ! 

Tout au long du mois d’octobre, les jeunes patients de l’American Memorial Hospital, l’hôpital d’enfants du CHU de Reims, ont pu répondre à un questionnaire mis à leur disposition pour mesurer leur satisfaction. Les enfants avaient également la possibilité de soumettre des projets qui amélioreraient selon eux leur quotidien sur la thématique « Imagine ton hôpital ! ». 

  • 74 questionnaires ont pu être examinés par la Direction de la qualité et des relations avec les usagers
  • 10 projets ont été soumis à la commission du 22 novembre 2022
  • 3 projets ont choisis pour être réalisés au cours de l’année 2023 plus un projet coup de cœur  !

Une Commission comme pour les grands ! 

Lors de cette commission, sept enfants âgés de 4 à 17 ans ont présenté leur projet "Imagine ton hôpital". Ils étaient également intégrés à la CDU aux côtés de la Direction générale, la Vice-présidente de la Commission Médicale d’Établissement, des représentants des associations partenaires de l’American Memorial Hospital (VMEH, Lire et faire lire, Roseau, Petit cœur de beurre), la Présidente de la Commission des Usagers, les cadres des unités de pédiatrie et les professeurs des écoles de l’American Memorial Hospital. 

Des projets pour l'année 2023 !

Au cours de la CDU, trois beaux projets ont été choisis pour être réalisés en 2023 :

  1. Jamais sans mon animal : un projet imaginé par Sarra, 8ans, qui doit permettre aux enfants d’avoir un contact avec leur animaux de compagnie qui leur manquent durant leur hospitalisation.
  2. Lien avec les famille : Émeline, 15 ans, propose la création d'une application qui permettrait aux familles d'avoir des nouvelles non médicales sur le quotidien de leur enfant hospitalisé. A-t-il bien dormi ? Quelles activités a-t-il faites aujourd'hui ? 
  3. Des repas à la carte :  les enfants pourront choisir leur repas à la carte et non plus un menu unique 

Un quatrième projet plébiscité !

Le projet présenté par Séléna, 4 ans, a été élu  projet coup de coeur et sera également réalisé au cours de l'annnée 2023, il s'agit de donner un accès à la plateforme Disney + à tous les enfants hospitalisés.

 

Rendez-vous l'année prochaine pour une deuxième édition !

 

A savoir : La Commission des usagers

La Commission des Usagers est une instance réglementaire présente dans tous les établissements de santé. Son rôle est de faire le lien entre les établissements et les usagers : elle veille au respect des droits des patients, facilite leurs démarches et contribue à l’amélioration de l’accueil et la prise en charge des patients.

 

 

Mots-clés : CDU, CDU des enfants, qualité, usagers