Plusieurs possibilités vous sont proposées pour vous exprimer :
•    Le questionnaire de satisfaction qui vous sera remis dans le service (n'hésitez pas à le demander)
•    Le livret de recueil, à disposition auprès des hôtesses d'accueil de l'hôpital Robert Debré et de l'hôpital Maison Blanche
•    En contactant la personne chargée des relations avec les usagers qui vous apportera des éléments de réponse à vos remarques ou griefs et pourra vous orienter vers les interlocuteurs appropriés à votre demande.
•    En demandant à rencontrer le médecin et le cadre de santé du service
•    En demandant à rencontrer un représentant des usagers ou un médiateur de la Commission des Usagers

Lors de votre séjour

 

De retour à votre domicile

Enquête de satisfaction du ministère de la santé : Donner votre avis sur votre hospitalisation

Rencontrer la personne chargée des relations avec les usagers

Si vous n'êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser à l'encadrement du ou des service(s) concerné(s). Si cette démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez demander à rencontrer la personne chargée des relations aves les usagers, à la Direction de site de l'hôpital Robert Debré. Le Chargé de Relations avec les Usagers vous apportera des éléments de réponse à vos remarques ou griefs et pourra vous orienter vers les interlocuteurs appropriés à votre demande.

Vous avez aussi la possibilité de rencontrer un Représentant des Usagers ainsi qu'un Médiateur de la Commission des Usagers.

Un Médiateur qui dans le cadre de ses missions, est là pour vous écouter, vous apporter un complément d'information et vous accompagner. Les médiateurs sont des professionnels du CHU ne faisant pas partie des services de soins où a eu lieu la prise en charge. La médiation repose sur la confidentialité des échanges, la neutralité, l'indépendance et l'impartialité des médiateurs.

Contacter le Chargé des Relations avec les Usagers

La Commission des Usagers (CDU)

La loi du 4 mars 2002 et le décret n°2005-213 du 2 mars 2005 ont instauré la création, dans chaque établissement de santé public ou privé, d'une commission des usagers.
Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des patients en associant les représentants des usagers.

L'ensemble des réclamations adressées à l'établissement de santé par les usagers ou les proches ainsi que les réponses apportées par les responsables de l'établissement sont à la disposition des membres de la commission. Elle doit permettre des modalités de règlement des litiges centrés sur le dialogue avec les usagers grâce à l’intervention de 2médiateurs : le médiateur médecin et le médiateur non médecin.

Les informations relatives à la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches doivent également lui être communiquées. A partir de ces informations, la Commission des Usagers  procède à une appréciation des pratiques des établissements et formule des recommandations. Tous les ans, la Commission des Usagers rédige un rapport soumis à la délibération du Conseil de surveillance et transmis à l'Agence Régionale de Santé et à la Conférence Régionale de Santé et de l'Autonomie (CRSA).

Plaquette de présentation de la Commission des Usagers (CDU)

Rapport 2016 de la Commission des Usagers

 

Le Représentant des Usagers

Le représentant des usagers est le « porte-parole » des patients et de leurs proches dans les instances de l'hôpital où il a un mandat. C'est un bénévole d'association de santé, qui a reçu un agrément santé par une commission nationale.
Le représentant est désigné pour représenter tous les usagers d'un établissement de santé. Il facilite l'expression des malades, favorise le dialogue et l'échange avec les professionnels de santé.

Le représentant des usagers est un bénévole, membre d'une association de santé agréée. Il est désigné par son association pour représenter tous les usagers du système de santé, dans les instances d'un établissement de santé (Conseil de Surveillance, Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge, Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales). Il est chargé de faire le lien entre les usagers, les professionnels de santé et la direction de l'établissement. 

Contacter un Représentant des Usagers

> Télécharger la  plaquette Représentant des Usagers