Ophtalmologie

Ophtalmologie

Professeur Carl ARNDT
Chef de service
Téléphone principal
Horaires

Consultations du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30

Les rendez-vous peuvent se prendre par :

  • Téléphone
  • Courrier à l'attention du secrétariat d'ophtalmologie, CHU de Reims

En précisant bien vos coordonnées : NOM, prénom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone ainsi que l'objet de la demande de rendez-vous.

En cas d’urgence la nuit ou le week-end, se présenter au service d’accueil des urgences. 

 

Présentation générale

Le service d'ophtalmologie assure la prise en charge médicale et chirurgicale des patients présentant des maladies des yeux.

Service de pointe de la région champardennaise, il dispose d’une unité de consultation, d’un plateau complet d’explorations fonctionnelles, d’une unité d’hospitalisation de semaine de 5 lits et intervient au sein de l’unité de chirurgie ambulatoire.

Le service d’ophtalmologie vous accueille en urgence

  • Au sein de son unité de consultation, située au niveau 0 de l’Hôpital Robert Debré, du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30.

> En dehors de ces horaires, se présenter aux URGENCES GÉNÉRALES du CHU.

Le service d’ophtalmologie vous accueille en consultation

  • Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 au niveau 0 de l’Hôpital Robert Debré.

Pour information : Le service d’ophtalmologie du CHU de Reims est confronté à une hausse importante des demandes de rendez-vous. En ce qui concerne les consultations avec un médecin, priorité est donnée aux maladies des yeux et aux patients adressés par un ophtalmologiste. Néanmoins un nombre de places limité est réservé aux patients qui souhaitent un rendez-vous sans être adressé par un ophtalmologiste.

 

Si vous n'arrivez pas à prendre rendez-vous pour un simple examen de vue, des solutions existent


Les spécialistes et spécialités du service

Internes : 9 à 11 postes
Externes : 4 à 8 externes en stage
Cadre infirmier :  Mme Françoise Jupin
Infirmières : 5
Orthoptistes :

  • BLAKIME Ruth
  • GAYTE Franciane
  • NGUYEN Minh Thuy
  • TROIZIER Marine

Plateau technique

 le service  d’ophtalmologie du CHU de Reims possède un large panel d’appareils d’exploration complémentaire et de traitement laser

  • Explorations fonctionnelles : 2champs visuels métrovision, 1 Champ visuel Humphey, 1 appareil d’électro-rétino-grammes (ERG) et de potentiels évoqués visuels (PEV), des tests de vision des couleurs.
  • Exploration des la cornée et de la surface antérieure : 3 Topographes cornéens, 1 Spéculaire, 1 Biomètre
  • Explorations rétiniennes : 3 tomographes en cohérence optique (OCT), 2 angiographes à la fluorescéine et ICG, 1 appareil de photographie grand champ du fond d’œil (OPTOS), 1 Microscope confocal, 1 Echographe
  • Traitements Laser : 1 Laser Yag, 1Laser Argon multispot, Photothérapie dynamique (PDT), 1 laser excimere de chirurgie refractive

L’équipe médicale assure aussi des consultations concernant les troubles de la réfraction (prescription de lunettes).

Les orthoptistes du service réalisent des bilans orthoptiques et exercent des activités de rééducation visuelle. Des explorations fonctionnelles sont réalisées par les orthoptistes et interprétées par les médecins : des champs visuels, des électro-rétino-grammes (ERG), des potentiels évoqués visuels (PEV), des tests de vision des couleurs, des angiographies et des tomographies en cohérence optique (OCT).

Liens utiles

Notre actualité

Le CHU de Reims inaugurait son activité de chirurgie réfractive (opération de la myopie) grâce à l’achat d’un laser Excimer en avril 2017. Cette technique de pointe dans le traitement au laser de la myopie est coordonnée par le Professeur Alexandre Denoyer.  En mai 2018, à l’initiative du Professeur Denoyer, un projet de recherche basé sur l’utilisation d’un second Laser dit « femtoseconde » permet de développer plus encore la chirurgie ophtalmologique au laser, pour la cataracte comme la chirurgie réfractive – chirurgie de la myopie


Lire l'article

 

La chirurgie réfractive cornéenne au laser permet de corriger les troubles de la réfraction (myopie, astigmatisme, hypermétropie ou presbytie) afin de dispenser les patients de port d’une correction optique. Trois grandes techniques existent : la PKR, le LASIK et le SMILE.

Il y a 20 ans, la réalisation de la découpe cornéenne au laser femtoseconde a révolutionné le en améliorant la précision et la sécurité de la chirurgie réfractive. Développée beaucoup plus récemment, une nouvelle technique d’extraction lenticulaire au laser, ,  permet de réaliser une chirurgie 100% femtoseconde (sans autre laser) de certains troubles réfractifs, et améliorerait la qualité de vie des patients par rapport aux techniques précédentes.


Lire l'article

Notre équipe médicale

// Professeurs
// Médecins
Assistant Spécialiste
Assistant Spécialiste
Assistant Spécialiste
Assistant Spécialiste
Mots-clés : Cataracte, DMLA, Glaucome, Neuro-ophtalmologie, Pédiatrie, chirurgie de la myopie, chirurgie réfractive, cornée, kératocône, larmoiement, lentille, paupière, rétine, strabisme, urgences