Les examens diagnostic du cancer testiculaire

En cas de symptômes pouvant évoquer un cancer du testicule, votre médecin réalisera un examen clinique et vous posera des questions sur votre état de santé global, vos habitudes de vie et vos antécédents familiaux.

Un ou plusieurs de ces différents examens pourront être réalisés afin de connaître le stade local de la maladie et rechercher des disséminations dans l’organisme. Ces mêmes examens médicaux pourront être réalisés pour vérifier l’absence de récidive après le traitement.

Examen physiques du cancer du testicule

La palpation du testicule suspect retrouve une masse irrégulière et non douloureuse

Tests sanguins du cancer du testicule

Un dosage de certaines protéines sanguines, appelées marqueurs, peut être réalisé avant et après l’ablation de la tumeur. Ces marqueurs sont :

  • L’alpha-foetoprotéine (AFP). Une élévation de cette protéine peu indiquer la présence de cellules germinales.
  • La Human Chorionic Gonadotrophin (HCG)
  • La Lactate Deshydrogénase (LDH). 

Les examens radiologiques

Des examens de radiologie suivant peuvent également vous être demandés : scanner, IRM, PET-Scanner, radiologie simple, échographie.

Demander un avis ou un second avis

Notre équipe est spécialisée dans la prise en charge des cancers urologiques de tout type et de tout stade. Si un cancer de l’appareil urinaire vous à été diagnostiqué et ce quel que soit le stade, les médecins sont à votre disposition pour vous recevoir en consultation pour un avis ou un second avis.

Ligne directe unique

03 26 78 49 53

de 8h à 17h

serviceurologie@chu-reims.fr