PUBLICS CONCERNÉS

Chirurgiens, Médecins, Psychologues, Coordinatrices, Infirmières diplômés d’état , Cadres Infirmiers, Pharmacologues, Infectiologues

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Objectifs principaux

• Dispenser une formation spécifique pour assurer les fonctions de coordinateur(trice) de transplantation d’organes.
  • Assurer une prise en charge globale du patient avant, pendant et après la transplantation

Objectifs secondaires

• Assurer une fonction complète sur l’organisation technique de la transplantation (gestion de l’appel, coordination avec l’agence de la Biomédecine, mise à jour des bases de données,…)
  • Prise en charge optimale du patient candidat à la greffe et au suivi post greffe.

DURÉE ET DATES

• Début de la formation : Novembre
  • Fin de la formation : juin
  • 3 Sessions d'enseignement de 4 jours
  • Enseignement théorique : 98 heures

PROGRAMME :

• Le prélèvement d'organes
  • L'Agence de la Biomédecine
  • Connaissances générales en transplantation
  • Aspects financiers de la transplantation
  • Les comptabilités
  • Don familial, Splits, Greffons Marginaux
  • Transplantation - Immunosuppression
  • Aspects psychologiques et socio-culturels
  • Education Thérapeutique

CONDITIONS DE VALIDATION DU DIPLÔME:

• Le contrôle des connaissances se fait par un examen écrit d'une durée de 2h.
  • Ne sont admis à participer que les étudiants ayant fait preuve d'assiduité lors de l'enseignement. L'examen comporte un QCM et des questions rédactionnelles portant sur les enseignements dispensés.
  • La notation globale est sur 20. Sont admis les candidats ayant obtenu la moyenne à cet examen.