Unité Périnatalité Petite Enfance

Unité Périnatalité Petite Enfance

Docteur Julie AUER
Responsable d'unité
Téléphone principal
Horaires
9h-18h du lundi au vendredi

Plan d'accès

Blog 2 slide 1

Présentation générale

En France, on estime que 15 à 20% des femmes présentent une dépression post-natale (DPN). Pour répondre à ce besoin, le service de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, du pôle femmes-parents-enfants, a développé l'Unité Périnatalité Petite Enfance (UPPE). La création de cette unité structure l’offre de soins et permet d’étendre son action d’accompagnement des parents dans leur parentalité, pendant la grossesse et après la naissance.

L’UPPE vise prioritairement à améliorer l’accompagnement de la parentalité, prendre en charge les mères présentant des troubles psychiques liées à la maternité et à prévenir des répercussions éventuelles, que les difficultés dans les interactions précoces mère-bébé peuvent induire chez les enfants.

Objectifs

  • Développement et bien-être de l’enfant
  • Préservation de la relation parents enfants 

Il est primordial de prévenir des troubles qui pourraient impacter l’ensemble du développement de l’enfant et de sa future vie d’adulte.

Traitement de la dépression post-partum

Les troubles psychiques liés à la grossesse et à la maternité ne sont pas un phénomène rare. La dépression post-natale est un état dépressif chez la mère, qui survient en post-partum. Son apparition connaît un pic de fréquence vers la 6ème semaine. Elle est différenciée du baby blues, qui survient entre le 3ème et le 10ème jour, et qui, même sévère, est rapidement résolutif et bénin, quasi physiologique, alors que la DPN est durable et pathologique.

Le nombre d’entretiens individuels, de séances de groupes et de visites à domicile a ainsi été augmenté. Désormais l’équipe pluri professionnelle se mobilise pour la création d’une unité mobile de liaison périnatale. Elle permettra d’intervenir dans des délais courts aussi bien dans les différentes maternités partenaires et celle du CHU de Reims qu’au domicile des familles concernées.

L'UPPE en quelques chiffres

  • 800 familles suivies
  • 5 030 actes (entretiens individuels, ateliers de groupe, visites à domicile)
Mots-clés : UPPE, Unité périnatalité petite enfance, grossesse, naissance, parentalité